Accueil > Actualité
Actualité

  • Commémoration 1er mai 2024 : l’UAS prévoit une marche meeting à Ouagadougou

    UNITE D’ACTION SYNDICALE (UAS) / BURKINA FASO LES CENTRALES SYNDICALES : CGT-B – CNTB – CSB – FO/UNS – ONSL – USTB LES SYNDICATS AUTONOMES : SAMAE–SATB–SATEB–SBM–SNEAB–SNESS–SYNAPAGER–SYNAPIB–SYNATEB–SYNATEL–SYNATIC–SYNATIPB–SYNTAS–SYNTRAPOST–SYSFMAB–UGMB
    --------------------------------------------------------------------------- [COMMUNIQUE]
    Les Secrétaires Généraux des organisations syndicales membres de l’Unité d’Action Syndicale (UAS) invitent leurs militantes et militants, les (...)

  • Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

    (Ouagadougou, 25 mars 2024). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim TRAORE a pris part, ce lundi matin au Palais de Koulouba, à la montée des couleurs marquant le lancement officiel des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne.
    Adoptées en novembre 2023 par le Gouvernement, les Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, célébrées le 26 mars et le 2 octobre de chaque année durant 15 jours, se (...)

  • Ministère des finances : les syndicats tirent la sonnette d’alarme sur des menaces de mort et regrettent les propos du Président de la Transition

    Le vendredi 08 mars 2024, au moment où la communauté internationale et nationale célébrait la Journée internationale de la femme, les travailleurs du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective (MEFP) ont assisté à de graves accusations à travers des publications sur le réseau social Meta (Facebook). Les publications ont été faites sur une page dénommée « Anonymous Élite Alpha » se présentant comme un groupe de soutien au régime de la Transition. Un de ces écrits cible (...)

  • Reconquête du territoire : les autorités administratives de la région du Centre-Est réaffirment leur engagement à soutenir les actions de la Transition

    (Tenkodogo, 7 mars 2024). En séjour dans la région du Centre- Est, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé une audience, ce jeudi, aux autorités administratives de ladite région.
    Avec les chefs de circonscriptions administratives, les échanges ont porté essentiellement sur leur rôle dans la lutte contre le terrorisme. « Nous avons reçu un certain nombre d’instructions relatives à nos attributions qui devraient aller au-delà de la routine que (...)

  • Lutte contre le terrorisme : le Chef de l’Etat remet un important lot de matériel militaire au ministère de la Défense (Présidence du Faso)

    (Ouagadougou 12 janvier 2024). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a remis, ce vendredi matin, un important lot de matériel militaire au ministère de la Défense et des Anciens combattants. Ce matériel acquis grâce aux diverses contributions des citoyens burkinabè est composé de moyens roulants, d’armes de combat et de munitions. Son acquisition s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique d’équipement de forces armées nationales. (...)

  • Détention de Anselme Kambou : Lettre ouverte au Président de la Transition du Burkina Faso

    Monsieur le Président de la Transition du Burkina Faso,
    Le 21 octobre 2022, les Burkinabè par le Conseil Constitutionnel prenait « acte de votre serment ». En substance, vous y affirmiez solennellement que : « Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution, la charte de la transition et les lois ».
    Monsieur le Président de la Transition du Burkina Faso,
    Depuis le 20 septembre 2023, un concitoyen (...)

  • Échanges directs avec le Chef de l’État : les Forces vives du Sud-Ouest réaffirment leur engagement aux côtés des autorités de la Transition

    (Gaoua, 29 novembre 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE a échangé ce mercredi après-midi avec les Forces vives de la région du Sud-Ouest.
    Ils sont venus des provinces de la Bougouriba, du Ioba, du Noumbiel et du Poni pour cette rencontre avec le Chef de l’État. Pour marquer leur engagement aux côtés des autorités de la Transition, c’est par l’hymne de la victoire, le Ditanyè entonné à l’unisson, que les Forces vives de la région, ont débuté (...)

  • Log lift : Iron Biby fait Officier de l’Ordre de l’Étalon

    (Ouagadougou, 13 novembre 2023). Le burkinabè Iron Biby, de son vrai nom Cheick Ahmed Al-Hassan SANOU, champion du monde de log lift, a été fait, ce lundi dans la matinée, Officier de l’Ordre de l’Étalon. C’était à la faveur d’une audience avec le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE.
    « Aujourd’hui c’est une grâce et une bénédiction d’être reçu par Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’État qui m’a beaucoup encouragé et (...)

  • An 9 de l’insurrection populaire : Que sont devenus les acquis ? (Déclaration du Balai Citoyen)

    9 ans se sont écoulés entre les 30 et 31 octobre 2014 et aujourd’hui 31 octobre 2023. En ce jour de mémoire, de gloire et de sacrifices pour sauver la patrie, nous nous rappelons encore des 33 Martyrs, des plus de 300 blessés de l’insurrection populaire et de tous ceux qui au prix du sacrifice ultime ont mis la patrie au devant de tout face à la forfaiture et la volonté de régner à vie d’un homme qui se croyait plus fort que son peuple. La volonté de notre peuple, une fois de plus, s’est (...)

  • Meeting du 31 octobre 2023 : le Président de la délégation spéciale de Ouagadougou demande aux organisateurs de surseoir à la manifestation [DOCUMENT]

    Dans un courrier adressé au Collectif de la Confédération du travail du Burkina et aux organisations membres du meeting du 31 octobre 2023, le Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou demande de surseoir audit projet qui "pourrait exacerber les tensions sociales et mettre à mal la cohésion sociale."