Accueil > Actualité > 56e anniversaire des Forces armées nationales : Une célébration sous le (...)

56e anniversaire des Forces armées nationales : Une célébration sous le signe des défis sécuritaires

mardi 18 octobre 2016


Le comité d’organisation du 56e anniversaire des Forces armées nationales (FAN) du Burkina Faso a convié les hommes de médias à une rencontre le lundi 17 octobre 2016 à Ouagadougou. Ladite rencontre qui s’est tenue au ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants (MDNAC), a été l’occasion pour le président dudit comité le colonel major Oumarou Sawadogo, de communiquer sur l’organisation des festivités.

« Défis sécuritaires et développement socio-économique : contribution des Forces armées nationales (FAN) », c’est le thème choisi pour célébrer le 56e anniversaire des Forces armées nationales (FAN) du Burkina Faso. Il faut dire que la célébration de ce 56e anniversaire se déroule à un moment où la sécurité du pays et dans la sous-région est sujette à des menaces de diverses natures dont le terrorisme dans la bande Sahélo-saharienne et la criminalité transfrontalière comme l’a souligné le président du comité d’organisation, le colonel major Oumarou Sawadogo. Il estime que la réflexion autour dudit thème parait à cet effet comme un devoir ; car « la sécurisation du pays et la participation au développement socio-économique de la nation sont inscrites dans les missions des forces armées nationales » a-t-il indiqué.

La sécurisation du territoire, les FAN se battent au quotidien

Si depuis sa création, les Forces armées nationales n’ont jamais cessé de protéger la population burkinabè, il s’agit là de sa mission a confirmé le principal conférencier du jour. Il a confié que pour des questions sécuritaires, depuis 2012, les FAN ont déployé le long des frontières burkinabè, le Groupement des forces antiterroristes (GFAT). D’après lui, les soldats affectés à ce groupement sont mobilisés à leur poste jour et nuit pour veiller à la sécurité du pays. Il révèle également que ces derniers viennent en appui aux forces de sécurité en participant régulièrement aux opérations de ratissage et de recherches de bandits armés. La gendarmerie aussi en synergie avec les autres forces paramilitaires abattent un travail ardent dans la lutte contre le grand banditisme, la criminalité, les trafics illicites et la circulation des armes légères et d’autre part dans la protection des points sensibles au péril de leur vie selon le président du comité d’organisation. Mais leur mission ne s’arrête pas là si on en croit le colonel major Oumarou Sawadogo. Il rappelle que la mission des FAN va au-delà de la sécurisation de la nation car elles interviennent également dans le développement socio-économique de la nation a-t-il souligné. A titre d’exemples, il a évoqué la réalisation de forages pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable ; la protection civile, l’assistance et le secours aux populations à travers l’implantation des casernes des sapeurs-pompiers ; l’aménagement du territoire à travers la réalisation de pistes, de routes, de barrages et de digues par le génie militaire ; le reversement de recettes au trésor public soit 100 millions de francs CFA chaque année par la gendarmerie au titre des amendes forfaitaires ; etc.

Au regard de ces acquis attribués aux Forces armées nationales, le colonel major Oumarou Sawadogo estime donc que célébrer l’anniversaire de l’armée est une façon de rendre hommage à l’œuvre accomplie par les devanciers, les anciens combattants, les anciens militaires et tous ceux qui d’une manière ou d’une autre ont contribué à la création et au développement des FAN.

Pour célébrer ce 56e anniversaire, des activités telles que la remise de dons aux veuves et aux orphelins des militaires décédés et aux militaires blessés en mission commandée et en opération de soutien à la paix le 25 octobre 2016 ; la tenue d’une journée de consultations gratuites le jeudi 27 octobre 2016 ; le maintien d’une cérémonie de prise d’armes suivie de décorations le mardi 1er novembre 2016 à la Place de la Nation enfin, l’organisation d’une cérémonie de dépôt de gerbes en mémoire des devanciers sont prévues.

Thierry KABORE
TOUTEINFO, Quotidien burkinabè en ligne