RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Menu 2

Version imprimable de cet article Version imprimable


INTÉGRATION PANAFRICAINE : le Burkina abritera la 14ème édition du FESCUAO en 2017

D 25 octobre 2016     H 18:30     A Toute info     C 0 messages


Convaincue qu’aucune politique d’intégration qui n’implique pas les populations et donc les jeunes est « vouée à l’échec », l’Unesco a depuis associé ceux-ci à travers des clubs. Pour la Sous –région ouest-africaine, c’est le Festival Scientifique et Culturel de l’Afrique de l’Ouest (FESCUAO) qui joue ce rôle depuis 1987. En prélude à la célébration de son trentenaire, un document intitulé projet du FESCUAO 2017, a été remis au Secrétaire Général de la structure ce 25 Octobre à Ouagadougou.

Ce trentenaire coïncide avec la quatorzième édition du festival prévue du 16 au 25 août 2017 au Burkina Faso. Des délégations de six (06) membres du Comité Universitaire de Préparation et de Gestion ont ainsi effectué le déplacement de Ouagadougou en vue d’établir ledit projet. Le FESCUAO se fixe comme objectifs de promouvoir un esprit de paix et d’intégration panafricaine à travers des activités de sensibilisations et de médiations particulièrement en milieu jeune estudiantin. De fait, les éditions se font de façon tournante à travers les pays membres que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte-D’ivoire, le Mali, le Niger et le Togo. « Ces éditions sont autant de moments de rencontre entre jeunes de différents pays ; toute chose qui emmène les uns et les autres à se connaitre » ont laissé entendre les membres des différentes délégations.

Leadership

Des formations dans divers domaines de l’art y sont aussi dispensées au bénéfice des participants qui y asseyent un certain leadership. C’est ainsi qu’en trente (30) ans d’existence, le Fescuao dit compter de ses anciens membres qui « impactent la vie socio-politique de leurs pays respectifs. Nous avons des artistes, des acteurs et même des politiques souvent au premier plan, qui dans les différents pays membres, sont des anciens membres du Fescuao » selon le Secrétaire Général, le Togolais Warhyss Aklesso TEBIE. Le thème de l’édition 2017 : « Rôle et responsabilités des jeunes pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable » est à ce titre explicite. Pour la quatorzième édition, ce ne sont pas moins de 400 étudiants des universités des pays membres qui sont attendus. Au menu des conférences sur le thème, des ateliers de formations, des prestations d’artistes, etc.

Soumana Loura
TOUTE INFO, Quotidien burkinabè en ligne

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document