Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Menu 2 > Société > 11 DECEMBRE 2016 A KAYA : Le top départ des activités est donné

11 DECEMBRE 2016 A KAYA : Le top départ des activités est donné

dimanche 13 novembre 2016


Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure Simon Compaoré, a donné le coup d’envoi des activités entrant dans le cadre de la célébration du 11décembre. C’était au cours d’une conférence tenue le samedi 12 novembre 2016 à Kaya, chef-lieu de la région.

Articulée autour de thème : « Démocratie, défis sécuritaires et progrès économique et social », cette conférence inaugurale est la première d’une série d’autres conférences qui auront lieu dans chacun des chefs-lieux des trois provinces que compte le Centre-Nord. C’est ainsi qu’une conférence est prévue le 12 novembre à Kongoussi dans le Bam et une autre à Boulsa dans le Namentenga le 22 novembre. Ces conférences ont

pour finalité de constituer « des cadres de réflexions, de sensibilisations et de conscientisations des populations sur le développement, les défis sécuritaires ainsi que l’incivisme et la responsabilité citoyenne » a expliqué le ministre Compaoré par ailleurs président du Comité National d’Organisation du 11 décembre(CNO). Toute chose qui permettra de « dégager des pistes de solutions en vue de relever les défis de développement au Burkina » a -t-il ajouté.

Forte corrélation. Cette conférence inaugurale a été animée par le juriste et député Maxime Koné. Après une rétrospective sur l’histoire politique du Burkina postindépendance, le conférencier a abouti à des interrogations sur le fait que le Burkina Faso est désormais dans collimateur des groupes terroristes qui l’ont attaqué à six (06) reprises depuis 2015. D’où la nécessité de le combattre par des réponses adéquates. Il estime que ces réponses impliquent « un dosage équilibré de réponses conjoncturelles et structurelles. »Aussi préconise- t-il la vigilance et cohésion dans le dispositif sécuritaire et mieux, une réforme de la justice et de l’armée ainsi que des équipements pour la dernière. Dans un élan structurel, il prône la mise en valeur des zones qualifiées de zones « à risques » comme la partie Nord en vue de bénéficier de la collaboration des populations desdites zones. À l’en croire, le développement économique et la sécurité sont en forte corrélation parce que explique-t-il : « La pauvreté et le chômage des jeunes font le lit de l’insécurité. » À contrario l’insécurité plombe le développement des pays du fait qu’elle met certains pans du territoire en dehors du contrôle étatique, nécessite des dépenses en matière de sécurité au détriment d’investissements sociaux et dissuadent les investisseurs privés.

« Bout du tunnel ». Hôte du cinquantenaire, la gouverneure du Centre Nord, s’est dite honorée et fière à l’idée d’accueillir les festivités. Elle a , de ce fait, invité les populations du Centre Nord à s’approprier l’esprit du cinquantenaire. Après le rendez-vous manqué de 2015, elle considère que pour les populations, la tenue effective du cinquantenaire que matérialisée par la conférence constitue pour le Centre Nord, le bout d’un tunnel entamé depuis deux(02) ans.

Loura Soumana
TOUTE INFO, Quotidien burkinabè en ligne