RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Toute l’actualité

Version imprimable de cet article Version imprimable


ÉTATS GÉNÉRAUX DES HÔPITAUX : Pour améliorer la performance des centres de santé au Burkina Faso

D 15 décembre 2016     H 23:40     A Toute info     C 0 messages


Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a procédé à l’ouverture des travaux marquant les états généraux des hôpitaux publics ce jeudi 15 décembre 2016 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre entre les acteurs de la santé est d’améliorer la performance des hôpitaux pour des soins de qualité et équitables dans le contexte de l’assurance maladie universelle.

Du 15 au 18 décembre 2016, les acteurs intervenant dans le domaine de la santé au Burkina Faso vont réfléchir autour du thème : « Hôpitaux publics : quelles réformes pour des soins de qualité dans le contexte de l’assurance maladie universelle ». C’est un thème qui n’a pas laissé indifférent le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré qui a procédé à l’ouverture des travaux ce jeudi 15 décembre 2016 à Ouagadougou. Il a pour l’occasion salué la pertinence du thème. D’après lui, les échanges permettront de mener la réflexion pour renforcer la capacité de nos hôpitaux à répondre efficacement aux besoins de santé de nos populations. Le chef de l’Etat rappelle que l’organisation des présents états généraux des hôpitaux répond à la volonté du gouvernement d’accélérer la mise en œuvre des réformes dans ce secteur, afin de relever la qualité des soins de santé au profit des populations. Cet avis est partagé par le ministre de la Santé Dr. Smaïla Ouédraogo qui a souhaité que les travaux permettent aux participants d’avoir un document problématique qui sera fait en tenant compte du nécessaire et de l’idéal. Le président de la cérémonie renchérit en ces termes : « Ces assises doivent être l’occasion pour les participants de réfléchir et de faire le diagnostic complet des problèmes qui entravent le bon fonctionnement de nos hôpitaux et de proposer des solutions pratiques et durables ». Il a rassuré les acteurs du monde de la santé que les recommandations qui seront issues des échanges seront examinées avec la plus grande attention par le gouvernement. Le chef de file des partenaires techniques et financiers, l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, André Yang, a pour sa part salué cette volonté du gouvernement qui a organisé cette rencontre d’échanges entre les acteurs intervenant dans le domaine de la santé et qui va durer quatre jours soit du 15 au 18 décembre 2016. Il a réaffirmé l’engagement des partenaires techniques et financiers à toujours accompagner le gouvernement dans sa volonté d’améliorer la performance des hôpitaux publics.

Les problèmes des hôpitaux du Burkina Faso

Les hôpitaux burkinabè présentent de grandes insuffisances, notamment dans l’offre de soins de qualité avec l’expansion démographique. On peut citer entre autres : une insuffisance de régulation des urgences ; une insuffisance de plateau technique ; une insuffisance d’organisation des équipes de soins ; une insuffisance de redevabilité des acteurs des hôpitaux ; une insuffisance d’allocation des ressources financières des hôpitaux ; etc. A cela s’ajoutent les difficultés majeures de gestion et les problèmes d’accès aux soins par la population.

L’objectif de la présente assise est d’améliorer la performance des hôpitaux pour des soins de qualité et équitables dans le contexte de l’assurance maladie universelle si on en croit les organisateurs. Ils ont décliné les objectifs spécifiques qui sont : identifier les problèmes prioritaires de fonctionnement et d’organisation des hôpitaux ; identifier des solutions pour résoudre ces problèmes prioritaires ; et établir une feuille de route pour la mise en œuvre des solutions. Trois résultats sont attendus à savoir : des problèmes prioritaires des hôpitaux sont identifiés ; des solutions sont proposées ; et une feuille de route est établie pour la mise en œuvre y compris un mécanisme de suivi-évaluation.

Thierry Kaboré
TOUTE INFO, Quotidien burkinabè en ligne

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document

Editions spéciales

  • 13/8 - 23:00

    Des tirs entendus depuis le milieu de la soirée au Centre ville de Ougadougou

  • 13/8 - 23:09

    Urgent : Nous vous recommandons d’éviter le centre ville de Ouagadougou.
    Merci de rester chez vous ou de conserver vos positions actuelles.
    Nous vous donnerons des details bientôt. (Gendarmerie nationale)





Newsletter



Météo
Meteo Ouagadougou