Accueil > Menu 2 > Sports > CAN 2017 : Les Etalons font match nul, les Lions indomptables premiers du (...)

CAN 2017 : Les Etalons font match nul, les Lions indomptables premiers du groupe A

jeudi 19 janvier 2017


Les Etalons du Burkina Faso se sont inclinés (1-1) face aux Panthères du Gabon le mercredi 18 janvier 2017 au cours de leur deuxième sortie. Les Lions indomptables du Cameroun quant à eux, prennent la tête du groupe en s’imposant (2-1) face aux Lycaons de la Guinée Bissau.

Peu de gens avaient parié avant ce derby une large victoire du pays hôte, le Gabon face au Burkina Faso. Mais dans cette discipline, on doit s’attendre à tout. Dans la première partie de jeu, les Burkinabès vont timidement imposer leur rythme de jeu. A la 11ème mn, le virevoltent Jonathan Pitroipa touché à la cuisse se verra obliger de céder sa place à Préjuce Nakoulma. Et c’est un Préjuce Nakoulma des grands jours, d’une belle ouverture de Patrice Malo arrivera à se défaire de deux défenseurs gabonais dans la surface de réparation et inscrira le premier but de la partie à la 24ème mn de jeu. Les Gabonais qui jouent à domicile et ayant le soutien indéfectible de leurs supporteurs tenteront le tout pour le tout. Ainsi à la 36ème mn le capitaine Pierre Aubameyang sera fauché dans la surface de réparation par le jeune portier Hervé Koffi. Pénalty donc pour les « Panthères ». L’attaquant de Dortmund se fera justice en prenant de contre-pied le gardien burkinabé. Un but partout et c’est sur cette note que l’arbitre zambien de la partie mettra les vingt-deux acteurs dans les vestiaires.

Plus de 4 changements sur blessures au cours de cette rencontre…

Dès l’entame de la deuxième partie, il n’y pas eu véritablement de grosses occasions de buts à se mettre sous la dent. Si ce n’est des sorties sur blessures. A la 52ème mn, Jonathan Zongo blessé quittera ses camarades. Il est remplacé par Bertrand Traoré. Notons que deux joueurs gabonais également sont sortis sur blessures.
81ème minute de jeu, Athanase Bouanga, désigné meilleur joueur par la CAF au cours de cette rencontre a failli marquer pour les siens mais le jeune portier Koffi du bout du pied mettra le cuir hors des buts.
Les Etalons doivent impérativement battre les « Lycaons » de la Guinée Bissau le dimanche 22 janvier prochain pour espérer continuer la partie. En rappel, la Guinée Bissau a plié l’échine (1-2) face aux « Lions » indomptables du Cameroun.

Aziz Tiendrébeogo (Stagiaire)

TOUTE INFO, Quotidien burkinabè en ligne