Accueil > Menu 2 > Sports > CAN 2017 : il était une fois une dernière chance qui ouvrit la voie à (...)

CAN 2017 : il était une fois une dernière chance qui ouvrit la voie à toutes les chances

lundi 23 janvier 2017


Les Etalons du Burkina Faso ont arraché le dimanche 22 janvier 2017 leur ticket de qualification pour les quarts-de-finale de la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Gabon 2017 lors du dernier match de poule. Ils ont dominé les Lycaons de la Guinée-Bissau par le score de 2 buts 0. Les hommes de Paulo Duarté terminent donc premier de leur groupe alors même qu’ils jouaient leur dernière chance.

C’était l’euphorie totale aux pays des Hommes intègres ce dimanche 22 janvier 2017 juste après le coup de sifflet final du match qui mettait aux prises les Etalons du Burkina Faso aux « Lycaons » de la Guinée-Bissau. En effet, le Capitaine Charles Kaboré et ses camarades ont assuré le ‘‘service minimum’’ en allant s’imposer (2-0) à Franceville devant la Guinée-Bissau.

Tout est parti très vite dès l’entame de la première période. Les Burkinabè imposent leur rythme de jeu face à une équipe Bissau-guinéenne quasiment inexistante au cours des 15 premières minutes. A la 7ème mn le jeune Bertrand Traoré manquera le cadre de but suite à une belle ouverture de Préjuce Nakoulma.
11mn : Mésentente dans la surface de réparation entre le défenseur Rudinilson et son gardien de but, Mendès. Celui-ci d’une tète va tromper son propre gardien. Ce qui permet aux Etalons d’enregistrer leur premier but de la soirée.
Piqués dans leur amour propre et voyant leur chance s’envolée, les Bissau-guinéens vont reprendre du poil de la bête en dominant tout au long des 15 dernières minutes de cette première partie de jeu. Ils se créeront toute une avalanche d’occasions de buts. (44ème mn) : Koffi Kouakou repousse une frappe de l’attaquant Bissau-guinéenne Piqueti.

Cyrille Bayala, Blati Touré et Bakary Saré entrent dans la danse…

56ème mn : Préjuce Nakoulma d’un exploit dans le camp adverse passe le cuir à son camarade Bertrand Traoré qui du pied gauche bien enveloppé double la mise. 2 buts à 0 en faveur du onze national.
Le sélectionneur des Etalons du Burkina Faso, Paulo Duarté ayant son déjà son ticket de qualification dans la poche injectera du sang neuf au sein de l’équipe. Ainsi, Cyrille Bayala, Blati Touré et Bakary Saré feront leurs entrées respectivement en lieu place de Aristide Bancé, Alain et Bertrand Traoré
71ème mn : Les « Lycaons » bénéficient d’un coup franc, le jeune portier Burkinabè et sociétaire de l’Asec d’Abidjan est de nouveau solliciter. Il mettra le ballon hors de son camp. C’est sur ce score de 2 buts à 0 en faveur du Burkina Faso que l’arbitre mettra fin à la partie.
A noter qu’au même moment à Libreville, le Gabon et le Cameroun se sont quitté dos à dos (0-0). Les « Panthères » du Gabon, et les « Lycaons » de la Guinée-Bissau quittent ainsi la compétition avec 3 points engrangés chacun.

Pour rappel, en quarts-de-finale, les Lions indomptables du Cameroun affronteront le Sénégal alors que le Burkina Faso devra attendre ce lundi 23 janvier les deux oppositions (Tunisie # Zimbabwé) et (Sénégal # Algérie) pour connaitre qui des « Fennecs », des « aigles » de Carthage ou des Warriors, il sera face le samedi 28 janvier 2017 pour ce fameux quart-de-finale. Une nouvelle étape que les Etalons affronteront comme celle de toutes les possibilités qui ouvrira la véritable voie au rêve pour la conquête du trophée continental.

Aziz Tiendrébeogo (Stagiaire)

TOUTE INFO, Quotidien burkinabè en ligne