Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Menu 2 > Environnement > GESTION DES RESSOURCES EN EAU (1/5) : Le SP-GIRE sensibilise les Hommes de (...)

GESTION DES RESSOURCES EN EAU (1/5) : Le SP-GIRE sensibilise les Hommes de média sur les enjeux liés à l’eau

lundi 6 mars 2017


En vue de parvenir à un changement qualitatif de comportements des citoyens quant à l’utilisation de l’eau, le Secrétariat Permanent de la Gestion Intégrée de la Ressource en Eau (SP-GIRE) a décidé d’impliquer un grand nombre d’acteurs. D’où ce séminaire organisé à l’intention des journalistes du 28 février au 02 mars 2017 à Koudougou.

Pour atténuer la problématique de l’eau, le gouvernement burkinabè avait mis en œuvre le Plan d’Action de Gestion Intégrée des Ressources en Eaux (PAGIRE) qui a pris fin en 2015. Ce plan a permis d’engranger des résultats mais les défis restent nombreux. D’où la mise sur pied du Programme Nationale Gestion Intégrée de Ressources en Eaux (PN-GIRE). Ce nouveau programme qui couvre la période 2015-2030, a intégré quelques innovations en impliquant un plus grand nombre d’acteurs dont l’aspect communication. Pour le Secrétaire Général du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement(MEA), Alassoun Sory, le séminaire de Koudougou s’inscrit dans ce cadre et a pour objectifs de faire des journalistes des relais auprès de l’opinion pour parvenir à un changement de comportements.

Le Secrétariat Permanent pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (SP-GIRE) dirigé par Moustapha Congo, a pour cela initié plusieurs communications pour édifier les journalistes sur les enjeux liés à l’eau. Tout en appréciant l’initiative du SP-GIRE, les journalistes ont proposé des pistes susceptibles de rendre efficaces de formaliser ces cadres de rencontres. Entre autres propositions, ils ont suggéré d’élargir la formation à bien d’autres journalistes notamment ceux des langues nationales mais aussi de déterminer des points focaux dans les médias en vue de les rendre plus aguerris pour traiter sur les questions en rapport avec l’eau. Nous revenons plus en détails dans nos prochaines publications sous forme d’un dossier avec un titre « GESTION DES RESSOURCES EN EAU. »

Soumana Loura

TOUTE INFO, Quotidien burkinabè en ligne