RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Menu 2

Version imprimable de cet article Version imprimable


GREVE DES AGENTS DU TRESOR : Le ministre de la Fonction publique appelle à la retenue

D 18 mai 2017     H 21:38     A Toute info     C 0 messages


Trois membres de l’exécutif à savoir : le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Clément Pengdwendé Sawadogo, celui en charge de la communication Rémis Fulgance Dandinou et celle déléguée au ministère en charge de l’économie, Edith Clémence Yaka étaient face à la presse ce jeudi 18 mai 2017. Ils ont réagi par rapport à la grève du Syndicat autonome des agents du trésor du Burkina (SATB).

La grève du Syndicat autonome des agents du trésor du Burkina (SATB) paralyse le trésor public. L’annonce a été faite par le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Clément Pengdwendé Sawadogo, ce jeudi 18 mai 2017 lors de la rencontre qu’il a initiée avec la presse. C’est donc conscient des conséquences que ladite grève pourra engendrer sur l’économie burkinabè, qu’il a invité le SATB à la retenue. Mais avant, il a rappelé le motif de cette grève qui se résume à la satisfaction d’une plateforme revendicative contenant 19 points. Il les regroupe en deux groupes à savoir : l’octroi d’un statu autonome aux agents du trésor, l’adoption d’un plan de promotion et l’amélioration substantielle des conditions de rémunération de toutes natures : régime indemnitaire, primes, fonds communs, dotation de carburant, etc. qui constituent le premier groupe. Le second se résume à l’amélioration des conditions de travail par l’accroissement des dotations des services en matériel, l’opérationnalisation des 45 trésoreries provinciales, le renforcement de la sécurité, l’affection d’agents pour renforcer les postes comptables des ambassades, etc.
Si on se réfère aux explications du ministre, le gouvernement afin de satisfaire la plateforme revendicative, a engagé des négociations avec le SATB bien avant le début de la grève. Lesdites négociations ont conduit le gouvernement à prendre l’engagement d’améliorer les conditions de travail sur tous les axes cités dans la plateforme selon lui. Il souligne également que pour ce qui est des traitements et autres avantages servis aux agents, là aussi l’exécutif est disposé à apporter des améliorations là où cela est possible, tout en respectant les principes de cohérence et d’équilibre dans la gestion des personnels de l’Etat. Cependant, il a été clair avec les syndicats qu’il lui est impossible de satisfaire certains points de la plateforme comme entre autres : le statut autonome et l’augmentation du taux d’indexation du fonds commun sur la trésorerie nette a jouté Clément Sawadogo. Il justifie cette incapacité du gouvernement à satisfaire lesdits points par le fait que la constitution ne le permet par. Il a profité de l’occasion, pour rappeler aux agents en grève, qu’ils ont été recrutés sous la forme d’un statut général et cela est valable pour les autres corps de l’Etat. Il sera soutenu dans ses explications par son secrétaire général qui a confié que sur les 19 points qui constituent la plateforme revendicative du syndicat, 9 ont fait l’objet de consensus, 6 sont toujours en discussion et 4 font l’objet d’un blocage. Le ministre se basant sur cette statistique a estimé que le gouvernement a fait des efforts manifestes afin de satisfaire les revendications du syndicat. Estimant que cette grève paralyse le fonctionnement du trésor public, il a invité les agents en l’occurrence le SATB a joué balle à terre. Il l’a également invité à plus de compréhension et de retenu, en invitant par la même occasion les agents du trésor public à la reprise du travail.

Thierry KABORE

TOUTE INFO, Quotidien burkinabè en ligne

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document