RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Toute l’actualité

Version imprimable de cet article Version imprimable


Burkina Faso : un quota pour les personnes handicapées aux concours directs de la fonction publique

D 30 mai 2017     H 11:42     A Toute info     C 0 messages


Ouagadougou 29 mai 2017. Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Clément Pengwindé Sawadogo a visité les sites de réception des candidatures pour les concours directs de la fonction publique. C’était dans l’intention de toucher du doigt le déroulement du processus.


Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Clément Pengwindé Sawadogo s’est rendu au stade du 4 Août et au stade municipal ce lundi 29 mai 2017. Il s’agit des sites de réception des candidatures pour les concours directs de la fonction publique. Il s’y est rendu pour toucher du doigt le déroulement du processus. Ce sont des mots d’encouragement qu’il a adressés à l’endroit des équipes sur le terrain. Si on veut bien le croire, certaines innovations ont été introduites dans l’organisation cette année. Il s’agit de l’instauration du système du numéro d’ordre d’arrivé. Cela permettra selon lui, de libérer les candidats pendant que leurs dossiers sont en train d’être traités. L’autre objectif visé également selon le ministre est d’éviter les longues files d’attente. Si à son expérimentation, ledit système a montré des failles en même temps que son côté positif, Clément Pengwindé Sawadogo a rassuré que dans les jours à venir, une évaluation sera faite afin de voir s’il peut être adopté par les uns et les autres en fonction de la situation. L’autre innovation relevée par le ministre, est le nombre de concours mis en ligne qui passe de 10 à 18 cette année. S’inspirant du succès qu’a connu le dépôt des dossiers en ligne, le ministre en charge de la fonction publique a confié que chaque année l’accent sera mis sur la possibilité de déposer son dossier en ligne. La troisième innovation mentionnée par Clément Sawadogo est le quota pour les personnes vivant avec un handicap. Si on l’en croit, le quota en question pourra être mis en œuvre pour un certain nombre de concours qui s’adapte à la situation des handicapés. Sans rentrer dans les détails, il a rassuré que des précisions seront données un peu plus tard sur la mise en œuvre de ce quota.
Selon les statistiques fournies par le patron de la fonction publique, ce sont 93 concours qui sont ouverts pour 10 030 postes à pourvoir dans toutes les disciplines. Il a confié qu’au cours de l’année, des recrutements directs au titre des mesures nouvelles seront également lancés.

Des photocopieuses pour la recherche de l’efficacité dans le travail


Après la visite des sites de réception des candidatures pour les concours directs de la fonction publique, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Clément Pengwindé Sawadogo a procédé à la remise de photocopieuses à deux institutions à savoir Le médiateur du Faso et la Cour des comptes et à des structures du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale. Le médiateur du Faso tout comme la Cour des comptes ont bénéficié chacun d’une photocopieuse. Six autres ont été distribuées à des structures du ministère dirigé par Clément Pengwindé Sawadogo. Selon le ministre cette dotation a pour objectif, la recherche de l’efficacité dans le travail quotidien des structures a souligné Clément Sawadogo. Il pense qu’elle va permettre de marquer un pas de plus vers la modernisation de l’activité de l’administration. Il faut rappeler qu’il s’agit d’un matériel d’une valeur dont le coût est évalué à 45 millions de francs CFA. Il est acquis grâce au Programme d’appuis à la modernisation de l’administration (PAMA) selon le donateur. Ledit programme est soutenu financièrement par la Banque mondiale a-t-il souligné.

Thierry KABORE

TOUTE INFO, Quotidien burkinabè en ligne

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document