RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Menu 2

Version imprimable de cet article Version imprimable


« THOMAS SANKARA, LA LIBERTE CONTRE LE DESTIN » : Un recueil de Bruno Jaffré pour mieux connaître l’expérience révolutionnaire d’août 1983 au Burkina Faso

D 27 septembre 2017     H 14:42     A Toute info     C 0 messages


L’écrivain Bruno Jaffré était face à la presse ce mardi 26 septembre 2017. Il a présenté son nouveau livre intitulé : « Thomas Sankara, la liberté contre le destin ».

Le capitaine Thomas Sakara reste une figure révolutionnaire de premier plan pour la jeunesse burkinabè et africaine en lutte. Durant son bref passage mais fulgurant à la tête du Pays des Hommes intègres, le jeune capitaine va marquer l’histoire de son pays et de l’Afrique, ainsi que la mémoire des luttes anti-impérialistes.

Trente ans après son assassinat, ils sont des millions dans le monde à œuvrer afin que sa mémoire ne disparaisse jamais. C’est le cas en effet de Bruno Jaffré. Cet écrivain chevronné vient de publier un recueil dont le titre est : « Thomas Sankara la liberté contre le destin », sur le père de la révolution burkinabè. Il s’agit d’un livre dans lequel l’auteur a rassemblé outre les principaux discours prononcés par le charismatique président, d’autres discours inédits. Il explique que trois points viennent mettre ces discours en perspective. Il s’agit de la biographie de Thomas Sankara, la présentation de son projet et la synthèse de ce que l’on sait sur son assassinat.

Bruno Jaffré rappelle qu’il s’agit d’un ouvrage complet permettant d’avoir une connaissance approfondie de l’expérience révolutionnaire inédite. En plus de faire des bilans réguliers de la révolution, le recueil aborde les thèmes qui étaient chers à Sankara. Il s’agit du néocolonialisme, de la libération des femmes, la lutte contre la dette, l’utilisation de la langue française, la défense de l’environnement, le mouvement des non-alignés. Ces informations ont été données par Bruno Jaffré qui a confié que le recueil permet de faire connaitre une révolution qui est mal connue. Préfacé par Free Afrique, son volume est de 476 pages.

Thierry KABORE

TOUTE INFO, Quotidien burkinabè en ligne

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document