RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Toute l’actualité

Version imprimable de cet article Version imprimable


SYNDICATS DE L’EDUCATION ET DE LA RECHERCHE CHEZ LE PM : un comité en gestation pour s’occuper de crise

D 15 novembre 2017     H 13:00     A Toute info     C 0 messages


La mise en place d’un comité qui aura pour mission de plancher sur les préoccupations des syndicats, c’est sur point que les syndicats de l’éducation et le chef du gouvernement Paul Kaba Thiéba se sont accordés à Ouagadougou. C’est suite à la rencontre qui a eu lieu entre les deux parties le mardi 14 novembre 2017.

A peine débutée, l’année académique 2017-2018 connait déjà des perturbations en témoigne le préavis de grève lancé par les syndicats de l’éducation il y a quelques jours de cela. Il est donc urgent d’agir. C’est impératif, et le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba en a conscience ; en témoigne la rencontre qui a eu lieu entre les syndicats de l’éducation et lui, le mardi 14 novembre 2017. A en croire le coordonnateur national des syndicats de l’éducation, Windyam Zongo, les échanges de plus de deux heures ont porté sur les préoccupations des personnes de l’éducation et de la recherche. Il confie que le chef du gouvernement a fait une proposition d’un arrêté mettant en place un comité qui aura pour mission d’examiner profondément lesdites préoccupations. Selon ses dires, la mise en place dudit comité sera effective ce mercredi 15 novembre 2017. Il faut le rappeler, les préoccupations sur lesquelles le comité va travailler sont inscrites dans une plateforme qui est constituée de quatre points. Il s’agit de l’adoption d’un statut valorisant les personnes de l’éducation et de la recherche ; l’amélioration de l’accès à l’éducation ; l’amélioration des conditions de travail pour une éducation de qualité et la revalorisation de la fonction enseignante d’après Windyam Zongo.

Il est important de rappeler que les syndicats avaient déjà lancé un préavis de grève avant de rencontrer Paul Kaba Thiéba. Si cette rencontre avait suscité de l’espoir auprès de bon nombre d’individus notamment les parents d’élèves quand à une suspension du préavis d grève ; ils seront déçus d’apprendre que la suspension n’est pas d’actualité. Selon le coordonnateur national, faute de propositions concrètes de la part des gouvernants, les syndicats ont maintenu le préavis de grève. Il promet qu’ils vont suivre l’évolution des négociations avec la partie d’en face afin de prendre une décision.

Thierry Kaboré, Collaborateur

TOUTE INFO, quotidien d’information en ligne

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document