RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Afrique

Version imprimable de cet article Version imprimable


SUIVI EVALUATION DES PROJETS : 36 nouveaux experts et spécialistes d’Afrique reçoivent leurs certificats à Ouagadougou

D 18 décembre 2017     H 08:30     A Toute info     C 0 messages


Le centre de formation en ligne (OTC) et la fondation Sciences-Campus viennent de mettre à la disposition des pays d’Afrique de l’Est, du Centre et de l’Ouest plusieurs experts et spécialistes en suivi-évaluation. Au terme d’un séminaire qui a pris fin le vendredi 15 décembre 2017 à Ouagadougou, 36 candidats multi-pays ont été présentés avec succès à la certification et à spécialisation.

Ils sont 36. Le nombre de cadres professionnels et étudiants en Master qui ont été présentés à la presse ce vendredi 15 décembre 2017. Tous ont été sacrés experts et spécialistes en suivi-évaluation des projets et programmes. Au cours d’une cérémonie qui a mis fin à cinq jours de formation, ils ont reçu leurs attestation et certificat. En effet, ces participants venus du Burundi, de la République Démocratique du Congo, de la Côte-d’Ivoire, du Bénin, du Mali, du Niger, du Togo, du Burkina et du Ghana ont séjourné entre le 11 au 15 décembre derniers dans la capitale burkinabè.

Entre plusieurs modules parcourus, des travaux de groupe et une visite de projet, ils ont notamment appris « les Outils de gestion et du cycle complet des projets », « l’Analyse, le contrôle et l’audit », « le Cadre logique, cadre conceptuel », « le Marketing, ressources humaines et management », « le Suivi-évaluation ».

Selon le coordonnateur du Centre de formation en ligne (OTC), Siaka Gow qui a présidé la cérémonie de clôture du séminaire de formation, c’était également « l’occasion pour les étudiants en MASTER de se rassembler et d’échanger avec les autres, de partager les expériences avec ceux qui sont venus pour la spécialisation ». Toute chose qui leur permet de se présenter comme candidat à la certification et à l’expertise.
Pour cet étudiant en Master 2 qui compte présenter bientôt son mémoire, « je rentre aujourd’hui satisfait avec deux attestations : une attestation de participation et une attestation d’expert en suivi-évaluation de projet. Je suis ravi d’avoir passé une semaine ici. La certification représente un grand honneur pour moi parce que j’avais déjà mon Master 1 et parfois si je voudrais postuler à des postes internationaux, on exigeait une formation supérieur. Mais de par mon expérience, je n’étais pas capables de postuler. C’est déjà un acquis pour moi. » Relate fièrement Emmanuel Majanja, lauréat du Burundi.

Le certificat seul ne suffit pas (...)

Les nouveaux lauréats sont appelés à opérer des changements dans leurs projets respectifs. A indiqué Siaka Gow qui avertit toutefois que « lorsqu’on est certifié, cela n’est pas suffisant. Il faut toujours se former, se cultiver, chercher d’autres connaissances » pour se faire valoir et faire valoir son titre. Face à des environnements souvent diversifiés, le coordonnateur de l’OTC a demandé aux nouveaux certifiés d’avoir des interventions pointues en prenant la peine d’étudier les préoccupations qui leur seront soumises sur plusieurs domaines.

L’OTC (Online Training Center, en anglais) est un centre de formation en ligne qui compte environ quarante nationalités. Son domaine principal d’intervention est le suivi-évaluation et management de projets/programmes.
Les formations sont accessibles aux candidats ayant un niveau minimum de BAC + 3 et aux professionnels exerçant dans les projets et programmes et qui souhaitent se spécialiser en suivi évaluation.

Abdoul Fahim Sebgo

TOUTE INFO, quotidien d’informations en ligne

Portfolio

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document