RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Menu 2

Version imprimable de cet article Version imprimable


Sa majesté le Moogho Naaba Baongho, lauréat du Prix Macky Sall

D 22 décembre 2017     H 12:24     A Toute info     C 0 messages


« Le prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique » a été décerné le jeudi 2017 à Ouagadougou à sa majesté le Moogho Naaba Baongho , roi des Mossi pour sa médiation dans le dénouement pacifique de crise qu’a connu le Burkina Faso entre 2014 et 2015 . Initié par le Centre Indépendant de Recherche et d’Initiatives pour le Dialogue (CIRID), le prix vise à encourager toutes initiatives de dialogues politiques , la consolidation de la paix et la cohésion nationale en Afrique .

« Le dialogue est l’arme des grands Hommes », disait Macky Sall président du Sénégal. Ce jeudi 21 décembre 2017 est une journée particulière à la salle des Banquets de Ouaga 2000 . Les bonnets rouges (les notabilités, personnalités coutumières et religieuses) sont à l’honneur. Et pour cause , personnalité très connue et très respectée, sa majesté le Moogho Naaba Baongho a reçu le prix Macky sall pour le dialogue en Afrique .
Ce prix décerné à sa majesté le Moogho Naaba Baongho est une reconnaissance faite à une personnalité dont la place et le rôle se trouvent au cœur de l’histoire du Burkina Faso. « C’est une fierté pour notre pays que le prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique soit décerné à cette personnalité historique dont la renommée dépasse les frontières du Burkina Faso ». A affirmé le ministre des Affaires Etrangères Alpha Barry qui a représenté le chef de l’Etat Rock Marc Christian Kaboré à cette cérémonie de remise de prix .
Un événement historique et exemplaire qui va sans doute servir selon le ministre Alpha Barry comme une source de retour aux valeurs culturelles et authentique des peuples pouvant contribuer au maintien et à la restauration de la paix le continent africain .
Un prix qui a une valeur symbolique car le lauréat dit dédier ce prix « à la nation burkinabè tout entière car le peuple l’ a écouté, le peuple a eu confiance en sa majesté » .
Pour le ministre des affaires étrangères du Sénégal Sidiki Kaba, « celui qui est considéré au-delà des frontières du Burkina comme un pole fédérateur , de dialogue à travers la résolution de la dernière crise a su mettre le pays à l’abri du conflit mérite cette reconnaissance. »

Qu’est ce que le « Le prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique »

C’est une distinction dotée d’une enveloppe annuelle de Cinquante mille (50 .000) Euros, soit plus de trente deux millions de francs CFA. Elle servira à honorer et encourager toutes initiatives de dialogue politique et social en Afrique . C’est aussi un signal appui aux efforts de l’Union Africaine.
Le président Macky Sall a été choisi comme parrain de ce prix pour ses nombreuses initiatives de dialogue , qui constituent une réelle innovation dans un pays qui ne se relève pas de sanglants conflits , qui organise et institutionnalise le dialogue sans aide ni intervention extérieure .
Créée en 1996 par Déo Hakizimana (Burundais ), le Centre Indépendant de Recherche et d’Initiatives pour le Dialogue (CIRID) qui a fondé le prix Macky Sall est une Organisation non gouvernementale a but non lucratif basé à Genève (Suisse). Il bénéficie du statut consultatif spécial auprès des Nations Unies et se focalise principalement sur la gestion pacifique des conflits.

K. Emmanuel Fiakofi

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document