RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Menu 2

Version imprimable de cet article Version imprimable


MÉDIAS & TECHNOLOGIES : Le Burkina Faso passe à la Télévision Numérique Terrestre (TNT)

D 4 janvier 2018     H 10:30     A Toute info     C 0 messages


Après plusieurs reports, le Burkina Faso passe de la télévision analogique à la Télévision Numérique Terrestre(TNT). Le lancement de cette nouvelle avancée technologie a eu lieu le jeudi 28 décembre à le salle des Banquets de Ouaga 2000 .

Premier pays dans l’espace (UEMOA,CEDEAO) la mettre œuvre, le Burkina Faso vient de franchir le pas en adoptant la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Cette nouvelle avancée technologie de diffusion va permettre de recevoir la télévision en qualité numérique par antenne râteau . Grâce à ce nouveau système , plusieurs programmes sont diffusés sur une seule fréquence avec une excellente qualité d’images et de sons.
La Télévision Numérique Terrestre offre plusieurs avantages aux téléspectateurs
Des nombreux avantages, on peut citer l’accès à plus de chaînes nationales gratuites avec plus de programmes au choix, une meilleure qualité de l’image et du son et la possibilité de services innovants (vidéo à la demande , TV Haute définition, interactivité, etc. ) .
Le lancement de la Télévision Numérique Terrestre favorisera une meilleure couverture télévisuelle du territoire national. A ce jour , on note une couverture à 70% du territoire national avec 14 chaines gratuites selon les explications de Kadidja Savadogo, directrice de la Société burkinabè de télédiffusion (SBT).
C’est un motif de satisfaction pour les éditeurs de services car à un certain moment le doute planait quand à la l’effectivité de la TNT . Un soulagement pour Issoufou Saré, président de l’union Burkinabé des éditeurs privés de services de télévisions (UBESTV). Selon lui, « C’est une victoire d’étape parce qu’il y a de nombreux défis à relever, à savoir la couverture effective de tout le territoire national, l’appropriation de la Télévision Numérique Terrestre par les populations » .Une chose est d’avoir la TNT, une chose est que dans nos salons les populations puissent véritablement s’approprier cette Télévision Numérique Terrestre, a t-il expliqué.
Cette transition de l’analogie vers le numérique devenue effective , constitue un enrichissement inédit quantitative et qualitative à en croire le ministre de la communication Rémis Dandjinou car c’est « une révolution qui va permettre d’améliorer le droit à l’information ».
L’avènement de la Télévision Numérique Terrestre constitue un enjeu pour l’Etat burkinabè car il s’agit d’occuper l’espace audiovisuel avec du contenu à même de promouvoir et de valoriser le savoir-être et le savoir-faire burkinabè.
La période de multi-casques expire dans 06 mois et pour ne pas être dans le black out après la période , le ministre de la communication a exhorté les promoteurs de télévision à prendre toutes les dispositions afin d’éviter tout désagrément .

Emmanuel K. Fiakofi

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document