RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Menu 2

Version imprimable de cet article Version imprimable


Importance de la Normalisation : ABNORM sensibilise les jeunes et les femmes entrepreneurs

D 11 novembre 2018     H 00:00     A TOUTE INFO     C 0 messages


Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord a abrité, le vendredi 09 novembre 2018, un atelier d’information et de sensibilisation des femmes et des jeunes entrepreneurs sur l’importance de la Normalisation. Cet atelier organisé par l’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM) avec la Direction régionale du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat du Nord s’inscrit dans le cadre de la célébration en différé de la Journée mondiale de la normalisation.

Le 14 octobre de chaque année est commémorée à travers le monde, la Journée mondiale de la Normalisation. L’atelier d’information et de sensibilisation organisé, le 9 novembre au profit des femmes et jeunes de la région du Nord entre en droite ligne dans la commémoration en différé de l’édition 2018 de cette journée. Il a été initié par l’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM) avec la Direction régionale du commerce, de l’industrie et de l’artisanat du Nord. Elle vise, selon le directeur de la Normalisation et de la Certification à l’ABNORM, Dr Bakoué Jean Paul Karama, à informer et sensibiliser les acteurs des différentes filières de Ouahigouya, notamment les femmes et les jeunes entrepreneurs, sur la normalisation et la certification. Toutes choses qui permettront à ces acteurs d’améliorer, explique-t-il, leurs produits et services, de fidéliser leurs clients et de conquérir des parts de marché au plan national, sous régional et international. C’est pourquoi, Dr Karama soutient que les normes présentent des avantages certains pour les producteurs, les consommateurs et l’Etat.
Ainsi, les normes permettent aux producteurs d’améliorer la compétitivité de leurs produits et constituent, relève-t-il, des documents techniques qui servent d’arguments de vente pour les différents producteurs.
Ce n’est pas tout puisque les normes visent à protéger la santé du consommateur et aide l’Etat à assainir le marché et à faire face à des concurrences déloyales. Pour permettre justement aux femmes et jeunes entrepreneurs de la région du Nord de profiter des avantages de la normalisation, plusieurs communications ont été développées à leur profit par l’équipe technique de l’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité. Ces communications ont porté sur la présentation de l’ABNORM, la normalisation et les enjeux au niveau national et régional, la présentation de la certification et du Prix burkinabè de la qualité. Elles ont été suivies de plusieurs questions posées par les participants dont plusieurs ne cachent pas, du reste, leur satisfaction de la tenue de l’atelier. C’est le cas de la présidente de la Coopérative des transformatrices de la région du Nord, Binta Sawadogo : « Cet atelier est le bienvenu. Depuis longtemps, on parlait de normalisation, de certification des produits mais jusque-là on ne savait pas où aller s’adresser pour avoir les informations sur tout cela. C’est en cela que j’apprécie très positivement l’initiative de cet atelier qui nous permet d’en savoir davantage ». Le même motif de satisfaction est exprimé par le Directeur régional du commerce, de l’industrie et de l’artisanat du Nord, Hamado Bamogo qui a représenté le ministre Harouna Kaboré à l’ouverture et à la clôture de l’atelier. Pour lui, la qualité des produits et services offerts aux consommateurs est un facteur indéniable de compétitivité dans le contexte actuel de la mondialisation marquée par la libéralisation des échanges et l’ouverture des marchés. « La normalisation est le socle de cette qualité. Convaincu de l’importance des normes, le gouvernement a adopté en octobre 2017, un décret visant le développement de la normalisation » a rappelé Hamado Bamogo.

Saïdou Zoromé

TOUTE INFO, quotidien d’information en ligne

Portfolio

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document