Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Reportages > Commune de Oursi : des traces macabres laissées par la sécheresse

Commune de Oursi : des traces macabres laissées par la sécheresse

dimanche 23 août 2015


Des images désolantes s’imposent à la vue lorsqu’on fait un tour dans la commune rurale de Oursi. Des cadavres d’animaux en état de décomposition gisant au sol par endroits. Des bœufs par-ci, des moutons et des chèvres par-là, à Oursi, le bétail a fait les frais du temps de sécheresse passé.

« C’est dans la période de mai à juillet que la plupart des animaux ont perdu la vie par ici cette année » indique Hamidou Mamoudou, un habitant de cette commune rurale. A l’époque, la fameuse mare de Oursi n’avait plus d’eau et l’herbe fraîche était inexistante. Les stocks de foin et autres réserves de nourriture pour bétail avaient été complètement consommés. La rareté de ressource pour la survie a fait trépasser bon nombre d’animaux dans lacommune. « Comparativement à l’année passée, un nombre plus élevé d’animaux sont morts cette fois. Les pertes s’évaluent à des centaines de têtes de bétails » nous confie Hamidou Mamoudou. Une fois morts, bœufs, moutons et chèvres sont abandonnés sur place par les bergers, en quête désespérée de pâturage pour sauver le reste du troupeau.

Entre temps, avec la saison des pluies, une quantité dérisoire d’eau est tombée dans la localité. L’herbe a sensiblement poussées. Même si la mare était encore quasiment sèche au début du mois d’août, pour cette année le bétail était un peu sauvé de la mort due à la faim. A présent, c’est l’herbe qui entoure les cadavres d’animaux n’ayant pas survécu à la dure période de sécheresse. Des images paradoxales a priori. Les autorités locales trouveront-elles les moyens de faire disparaitre ces carcasses d’animaux morts qui entachent le visage de la commune ? Pas si sûr !

La commune rurale de Oursi est située à 94 km de Dori, capitale du Sahel burkinabè, en direction de Gorom Gorom, une autre ville. Elle est régulièrement confrontée aux conséquences de la sécheresse.

Au moment où nous tracions ces lignes, nous avons appris que des pluies sont tombées à Oursi et la mare a enregistré une grande quantité d’eau. Tant mieux pour la population et le bétail de Oursi.

Nalou Somé, de retour de Oursi
Touteinfo.com