Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Burkina Faso > Politique > OPPOSITION POLITIQUE : le sondage du CGD attribuant la note de 4,91 au (...)

OPPOSITION POLITIQUE : le sondage du CGD attribuant la note de 4,91 au président Kaboré confirme l’échec du pouvoir MPP

jeudi 20 décembre 2018


Tenu dans ces locaux comme cela est de coutume, le traditionnel point de presse de l’opposition politique burkinabè du mardi 18 décembre 2018 a abordé plusieurs thématiques .Entre autres la crise dans le secteur de l’éducation, le sondage du Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) et la rencontre entre le premier ministre et la Coalition Contre la Vie Chère(CCVC).

Etant entendu que cette conférence est la dernière de l’année 2018, et cinq jours après le vingtième anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, une minute de silence a été observé à sa mémoire.
Le secteur de l’éducation secoué. Depuis le 3 décembre dernier, les évaluations ont été suspendues dans les écoles du Burkina à l’appel de la Coordination nationale des syndicats de l’éducation(CNSE).Ce pour réclamer une amélioration de leur condition de vie et de travail. Pour l’opposition, l’éducation des enfants est d’une grande importance, car elle engage l’avenir même de la nation. A cet effet, elle est déçue du gouvernement, car celui-ci ne veut pas respecter sa parole donnée. Ainsi, pour une excellente qualité de l’enseignement, l’amélioration des conditions de vie et de travail s’avère une nécessite selon le cfop. Adama Séré le président du RDEBF et ses camarades n’ont pas manqué de déplorer la situation des écoles fermées dans les parties Nord, Sahel, et à l’Est du pays et dénoncent « la passivité » du pouvoir en place.
AN 3 du président Kaboré. Le président du Faso a écopé la note de 4,91 sur 10.Ce résultat provenant du sondage du CGD sur l’an III du président Kaboré, est pour le cfop un reflet de la réalité tant dénoncée par l’opposition. « L’échec lamentable du régime Kabore fait que le chef de l’Etat ne mérite même pas 03 sur 10, a soutenu Adama Séré.
L’opposition est solidaire des revendications de la CCVC . La question des prix des hydrocarbures s’est invitée dans les débats .La marche du 29 novembre dernier n’a pas pu changer la donne. Ainsi l’opposition est déçue de cette attitude du gouvernement, qui n’a pas pu donner des gages après les échanges avec la délégation de la CCVC conduite par Chrysogone Zougmoré.

En cette fin d’année, la question judiciaire n’a pas été occultée, notamment la situation de Safiatou Lopez dont l’opposition demande sa libération provisoire. Elle tiendrait le gouvernement pour responsable des éventuels problèmes qui surviendront suite à cet emprisonnement, ont conclu Adama Séré et Yumanli Lompo.

Camille Baki