RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Burkina Faso

Version imprimable de cet article Version imprimable


Burkina : le général Yacouba Zida, invité à remplacer le président Roch Kaboré en 2020

D 10 mars 2019     H 22:41     A TOUTE INFO     C 0 messages


La liste des prétendants à la magistrature suprême ne fait que s’allonger au Burkina à quelque une année de l’échéance présidentielle. Passions, course contre la montre, manœuvres politiciennes ,tout est maintenant permis pour commencer à conquérir le cœur de l’électorat .Après, le président Rock Kaboré ,qui ne s’est pas fait prier pour annoncer sa candidature, plusieurs candidats sortent de leur tanière. Ainsi, après l’appel pour une candidature de Tahirou Barry, et de Kadré Désiré Ouédraogo, un acteur et pas des moindres, se positionne : Yacouba Isaac Zida, premier ministre de la transition de 2015 et exilé au Canada. C’est la "génération Zida pour la patrie", qui l’a fait savoir aux hommes de médias, ce 09 mars à Ouagadougou.

Il ne souffre d’aucun doute que Yacouba Isaac nourrit des ambitions pour le palais présidentiel de Kosyam en 2020. Après la publication de son livre « je sais qui je suis », plus d’un acteur de la scène politique avait vu son désir de retour au pays .Pour la génération Isaac Zida pour la patrie, leur leader à montrer sa capacité de gestion et de résilience pendant une année .La génération en veut pour preuve les réalisations et la conduite dont Isaac Zidsa a pu mener pendant la transition. « Gérer un Burkina Faso post- insurrectionnelle et mener à bon terme une transition était une mission suicide, une mission presque impossible .Une seule personne a pu assurer cette mission envers et contre tous, toujours avec le soutien du peuple. » lance la génération.
Sayouba Ouédraogo, coordinateur national de la génération Yacouba Isaac Zida pour la patrie voit en l’élection de Zida en 2020 une solution aux Burkinabè dans leur quête de sécurité , de justice et de développement . La génération composée de plusieurs membres appelle ainsi ‘’l’homme fort de la transition’’ à vite rentrer au bercail et prendre la place qu’il "mérite" .Mais à la question de sa radiation des rangs de l’armée et d’une poursuite judiciaire en cas de son retour ,les membres se veulent clairs. S’il y a quelque chose à reprocher à Zida, que la justice soit faite, confessent-ils .Pour l’heure, le mouvement s’en brûle d’impatience de son retour immédiat pour la présidentielle. « La génération Zida pour la patrie demande solennellement à son excellence Yacouba Isaac Zida de rentrer au bercail et de se porter candidat pour l’élection présidentielle de 2020 .Pour le reste, le peuple burkinabè dans toutes ses composantes œuvrera pour sa victoire éclatante »,a martelé la génération. Dans tous les cas, c’est une salle de conférence du Centre burkinabè des chargeurs (CBC) acquis à la cause de Zida qui a marqué le clap de départ de cette candidature .Cependant une question tourmente toujours, à quand le retour de Zida au Burkina ? Est-ce un tapage médiatique pour sonder l’opinion pour un éventuel retour ? Quel poids le général a-t-il sous l’échiquier politique ?

Alain Yaméogo

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document






Newsletter



Météo

Compteur de visites