Accueil > Actualité > Prix de la Lutte Anti-Corruption (PLAC) édition 2019 : les premiers prix (...)

Prix de la Lutte Anti-Corruption (PLAC) édition 2019 : les premiers prix 100% féminins

dimanche 28 avril 2019


Le Réseau National de Lutte Anti-Corruption (REN-LAC) a tenu sa XIXème assemblée générale ordinaire comme la coutume du réseau l’exige. Durant 48 h les membres du réseau se sont penchés sur l’examen et la validation du rapport d’activités et financier de l’année 2018, le plan de changement et le budget de l’année 2019 et la relecture des textes réagissant le réseau et procédé à l’élection d’une nouvelle équipe dirigeante. La clôture de cette assemblée générale a lieu le 26 avril 2019 dans les locaux des archives nationales où les lauréats du Prix de la Lutte Anti-Corruption ont été connus.

« Loin d’être un simple exercice de routine, ce devoir annuel de rendre compte, traduit de notre point de vue, la vitalité et le fonctionnement démocratique du Réseau National de Lutte Anti-Corruption (REN-LAC) », telle est la conviction de Sagado Nacanobo, nouveau secrétaire exécutif du réseau pour traduire la nécessité de cette assemblée générale. Plusieurs activités ont ponctué cette assemblée générale telles la publication des lauréats du Prix de la Lutte Anti-Corruption (PLAC) et l’élection d’une nouvelle équipe dirigeante.

Les lauréats du PLAC édition 2019 sont connus

Cette année, ce sont au total 67 articles de différents genres rédactionnels tels l’investigation, les reportages et le décryptage sur la corruption qui ont été soumis au jury de l’édition 2019 présidé par Evariste Anselme Kaboré conseiller technique au ministère de la communication. Portant sur la presse écrite et la radio, les premiers prix ont été raflés par la gente féminine.
Ainsi dans la catégorie presse écrite le premier prix PLAC 2019 est revenu à Mariam Ouédraogo de Sidwaya ; elle détrône de ce fait Atiana Serge Oulon premier prix de l’édition passée et ce, grâce à ces articles suivants :
« CMA de Batié : Un échographe disparu, les coupables introuvables » et « Dépôt pharmaceutique du CMA de Batié : 5 millions de francs CFA « volatisés ».Elle reçoit pour cela un trophée et la somme d’un million de francs CFA. Les deuxième et troisième prix, remportés respectivement par Cédric Kalissani du journal Mutation et Atiana Serge Oulon du journal Courrier Confidentiel.
En catégorie radio, Emeline Zougmoré /Tagnabou de la radiotélévision burkinabè se hisse à la tête du PLAC avec son œuvre intitulée « Le permis de conduire à tout prix. Un deal mortel » .Elle est suivie de Moumouni Yaro de la radio Omega et de Boniface Boureima Zagré de la radio Unitas de Dédougou.

Sagado Nacanabo remplace Claude Wetta

Le renouvellement du bureau était de l’agenda de cette assemblée générale ordinaire du REN-LAC. A cet effet, Sagado Nacanabo dirigera la nouvelle équipe. Remplaçant Claude Wetta à ce poste, le secrétaire entrant mesure la tâche qui l’attend. La ligne de conduite du nouveau secrétaire général est de consolider les acquis existants du réseau afin d’engranger de nouvelles victoires.
« Le réseau se doit donc de poursuivre ses missions de sensibilisation en renforçant ses actions de plaidoyer au niveau des autorités politiques, administratives et judiciaires en vue d’obtenir de meilleurs résultats », a indiqué le secrétaire exécutif entrant.

Camille BAKI