Accueil > Actualité > Coopération : La Chine Populaire offre 100 complexes scolaires au Burkina

Coopération : La Chine Populaire offre 100 complexes scolaires au Burkina

dimanche 16 juin 2019


La coopération sino-burkinabè est en marche .Depuis le rétablissement diplomatique des relations entre le Burkina Faso et la république populaire de Chine ,il y a un an, tout est au beau fixe entre les deux partenaires .Après plusieurs projets d’accompagnement ,la partie chinoise passe à une autre étape non moins importante.Ce samedi 16 juin 2019 ,le gouvernement burkinabè avec à sa tête le président Rock Marc Christian Kaboré et l’ambassadeur de Chine Li Jian ont procédé au lancement à Sandogo ,dans la commune de Boussé ,région du plateau Central, une vaste opération de construction de 100 complexes scolaires dans cinq régions du Burkina.

L’année scolaire 2019-2020 s’annonce avec une bonne nouvelle pour les enseignants ,les parents et les élèves .En effet 100 nouveaux complexes scolaires équipés viendront résorber le manque de salle de classe et permettra à des milliers d’élèves de quitter leurs vies d’études précaires dans les écoles sous paillottes .

Pour la donatrice, la république populaire de Chine, la cérémonie de lancement de la construction des 100 complexes scolaires est un moment historique de vives joies .En effet explique l’ambassadeur de Chine populaire au Burkina, Li Jian, la réalisation de ses infrastructures va permettre de juguler le niveau de l’offre éducative pour le Burkina. Et au-delà c’est la traduction de solidarité du peuple chinois qui justifie ce geste. Ce lancement était également une occasion solennelle dans la nouvelle coopération entre la Chine et le Burkina a déclaré l’ambassadeur chinois. « C’est avec une vive émotion que je viens aujourd’hui au nom du gouvernement de la République Populaire de Chine et en mon nom propre traduire la grande amitié et la solidarité entre nos deux peuples » a-t-il lancé.

Pour le ministre de l’éducation Stanislas Ouarro, ce don du partenaire chinois vient à point nommé et contribuera inéluctablement à résorber le problème de classes qui se pose toujours avec acuité dans son département .C’est un ouf de soulagement. « Les mots nous manque »a-t-il fini par énoncer à l’égard de la Chine et de son peuple. Ce don poursuit le ministre viendra résorber 306 salles sous paillottes d’ici la rentrée prochaine .Pour ce faire et dans la course contre la montre, les entreprises pour la construction des écoles sont déjà connues .Et le ministre a insisté que la qualité et le délai de cinq mois soient de rigueur.

La pose de la pemière pierre traduit la vivacité de l’amité entre les deux peuples

Le président du Faso, premier responsable de cette activité de lancement était le plus comblé. « C’est un don et non un prêt que nos amis Chinois nous ont fait. Je voudrais par cette occasion leur rendre un vibrant hommage » a-t-il déclaré. Le président Kaboré, tout en félicitant sa coopération avec Pékin a estimé que ce geste viendra soulager le Burkina .Et cela participe au renforcement des liens entre les deux peuples .Sur la question de « zéro écoles sous paillote » qu’il avait lancé comme promesse à la campagne de 2015, il dit garder encore le cap. Même s’il reconnait que d’énormes défis imprévus ont entaché ses prévisions initiales, il dit espérer pour tenir son engagement.

Les populations sorties massivement ont crié de joie .Ce don de 100 complexes scolaires est le signe d’une belle vision du président Rock Kaboré dans le rétablissement de l’axe Pékin-Ouagadougou. Ces complexes équipés comporteront chacun trois salles de classes un bureau un magasin un forage et deux blocs latrines. Les régions de de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Ouest, des Hauts -Bassins, du Nord et du Plateau Central sont les bénéficiaires de ces écoles.

Alain Yaméogo