Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Cardinal Philipe Ouédraogo à propos du terrorisme au Burkina : « Nous (...)

Cardinal Philipe Ouédraogo à propos du terrorisme au Burkina : « Nous sommes sûrs qu’ensemble nous allons vaincre »

jeudi 20 juin 2019


La réconciliation, la justice, la paix, sont les vœux du cardinal Philipe Ouédraogo à l’ouverture de la 6e assemblée générale de l’Union des Prêtres d’Afrique de l’Ouest(UPRAO) ce mardi 19 juin 2019 à Ouagadougou. Cette assemblée qui connait la participation de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest se penche sur le thème « jeunesse et éducation chrétienne ». Ce thème qui se veut une problématique, a en ligne de mire, de disséquer et de dégager la contribution de la jeunesse, fer de lance des pays de la sous-région, à faire face aux défis du moment en l’occurrence l’insécurité grandissante.

Le défi sécuritaire au Burkina et en Afrique de l’Ouest a encore dominé les débats à l’ouverture de la 6e assemblée générale des prêtres d’Afrique de l’Ouest .Le cardinal métropolitain de Ouagadougou Philipe Ouédraogo, tout en saluant la tenue de cette assemblée a indiqué que chacun devrait y apporter sa contribution pour stabiliser la sous-région. « Nous ne perdons pas espérance, nous sommes sûrs qu’ensemble, nous allons vaincre » a-t-il commenté. Pour ce faire et dans le but de bouter l’hydre du terrorisme, il appelle les fidèles chrétiens à la prière pour la paix au Burkina Faso et dans l’espace CEDEAO.

Sur le thème « jeunesse et éducation chrétienne », le représentant de l’épiscopat Burkina -Niger, le cardinal Philippe Ouédraogo pense que la jeunesse ouest africaine a toute sa partition à jouer. « L’éducation de la jeunesse reste un défi », reconnait-il. Mais le cardinal avance que les plus hautes autorités ecclésiastiques sont en train de prendre toutes les dispositions pour accompagner la jeunesse. En effet les prêtres réunis à Ouagadougou vont disséquer les problèmes majeurs dont la jeunesse fait face et soumettront des recommandations pour adoption.

Pour le président des jeunes catholiques du Burkina, Jules Bazié, cette rencontre est une aubaine pour discuter des problèmes de jeunes. Le choix de tenir l’assemblée à Ouagadougou, est une preuve du dynamisme et de la place importante du Burkina Faso, se réjouit-il.
Ainsi, des délégations venues de 08 pays séjourneront quatre jours durant à Ouagadougou. Ces pays sont notamment le Bénin, le Ghana, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Nigeria ,le Sénégal, la Sierra Léone et le Togo. Pour toutes les délégations fortement représentées, le défi, c’est la stabilité de la région à travers une jeunesse éduquée à faire face aux crises actuelles.

Alain Yaméogo