Accueil > Actualité > BAC 2019 : Plus de 60% des candidats inconsolables au centre Marien N’Gouabi

BAC 2019 : Plus de 60% des candidats inconsolables au centre Marien N’Gouabi

lundi 1er juillet 2019


Les résultats du premier tour du baccalauréat de la session de 2019 sont connus depuis le 1er juillet 2019. Au centre Marien N’Gouabi où nous nous sommes rendus dès 8h, ce sont des milliers de candidats qui attendaient impatiemment pour être situés sur leur sort après neuf mois de dur labeur que nous avons rencontrés. A 9h 45, le président du jury fait son apparition et le silence plane sur l’assistance. Les uns s’approchent et les autres préfèrent rester de loin pour entendre leur résultat.

C’est fait, le premier tour du baccalauréat de 2019 est bouclé. Au centre Marien N’Gouabi à Ouagadougou, ce sont des émotions de joies et de peines qui ont rythmé la proclamation des résultats. Dans ce centre reparti en trois jurys, les résultats du premier tour sont en deçà des attentes. Rappelons que c’est le BAC G2 qui se déroulait dans ce centre.

Au jury , 123 dirigé par le docteur Moussa Bougouma, les résultats sont décevants. Sur un total de 281

candidats inscrits , 47 sont admis pour le premier tour et 57 sont au second tour. Pour le docteur, ce manque de résultat est dû à une baisse de niveau généralisée des élèves. « De façon générale, les élèves n’étudient plus » s’alarme-t-il. En effet le manque de sérieux de certains établissements accroit le taux d’échec. Quand bien même certains font la différence, en l’occurrence le lycée Protestant qui a fait de bons scores. Pour remédier à ce niveau, le président du jury, préconise un engagement de tous les acteurs. « Les responsabilités sont situés », déclare le chef de jury. A l’entendre, la cellule familiale tout comme, l’école et le gouvernement doivent jouer leur partition.

Egalement au jury 124, madame Kaboré qui est la présente du jury déplore les résultats qui sont loin d’être satisfaisants. Sur les 281 candidats présentés , 43 arrachent leur parchemin et 67

devraient attendre le second tour. Dans une mise au point, nous avons 15,30%

d’admis pour le premier tour et 23,85%

d’admissibles pour le second tour.

Pour Valérie, une candidate qui a arraché son premier diplôme universitaire, c’est la joie à se couper le souffle. « Je vais aller fêter avant de penser à autre chose » nous interrompt la lauréate à notre micro. Pour celle qui est à sa deuxième tentative au baccalauréat, c’est une belle occasion d’aller faire l’université pour deux ans avant de se lancer dans le marché de l’emploi.

Le second tour qui est prévu se dérouler le jeudi 04 juillet donnera certainement une seconde chance aux candidats admissibles. Mais après tout le BAC G2 au centre Marien N’Gouabi a été difficile pour les candidats au vu des résultats décevants auxquels on a assisté.

Alain Yaméogo