Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Dialogue politique : « On est pas allé faire un deal » Zéphirin Diabré

Dialogue politique : « On est pas allé faire un deal » Zéphirin Diabré

mercredi 24 juillet 2019


Le dialogue politique débuté le 15 juillet a été un franc succès selon le chef de file de l’opposition. Au lendemain de la clôture des travaux, l’opposition par son premier responsable Zéphirin Diabré a fait part de la participation de son équipe à une semaine d’intenses échanges avec la majorité présidentielle ce 23 juillet à Ouagadougou. Les pourparlers qui avaient à trait d’une part du code électoral et l’élection présidentielle de 2020, et d’autre part de la situation nationale se sont déroulés dans une ambiance saine selon les représentants de l’opposition.

Il n’y a pas eu d’amalgame. Le chef de file de l’opposition et la majorité présidentielle sont sorties satisfaites après le dialogue politique initiée par le président du Faso Rock Marc Kaboré.A entendre Zéphirin Diabré qui a co-présidé ce dialogue avec Simon Compaoré ,le représentant de l’Alliance des Partis de la Majorité Présidentielle (APMP) ceci a tenu toutes ses promesses.

Ainsi au chapitre du code électoral et des élections de 2020, le corps électoral sera bel et bien tenu en 2020 .Quant à l’élection municipale, 2021 est la date convenue. Le referendum, par contre est laissé à la discrétion du président du Faso.
En plus, les violons se sont accordés pour les documents de votation. Par ailleurs, la carte électorale est maintenue de façon transitoire jusqu’en 2021 .Le vote de la diaspora se fera dans l’enceinte des ambassades et des consulats mais aussi à tout autre lieu en accord avec le pays hôte conclut le rapport final des travaux. Le maintien de l’horaire du scrutin de 6 à 18 h au Burkina et tenant compte du fuseau horaire des autres pays et l’utilisation de la carte électorale, induisant la suppression du récépissé ont aussi fait l’objet de consensus.La carte consulaire comme document de votation n’a pas eu de consus.Mais rien n’est perdu d’avance dans les négociations poursuit l’opposition.

Sur la situation nationale auxquelles plus d’un Burkinabè attendait de ce dialogue, Zéphirin Diabré a affirmé que ce sujet a d’ailleurs occupé plus les discussions .Pour lui, les populations avaient besoin que tous les Burkinabè y compris la classe politique parlent d’une même voix sur cette pressante question du terrorisme et des conflits communautaires qui tendent à fracturer la cohésion nationale. « On n’est pas allé faire un deal »s’offusque-t-il quand un journaliste lui pose la question si l’ajout du sujet sécuritaire dans les débats n’était pas qu’un faire-valoir .A l’entendre des diagnostics et plusieurs propositions ont été faites pour aider à l’effort de la lutte terroriste.

En ce qui concerne la stigmatisation des communautés, il est recommandé de l’ériger en délit .Et de traiter avec diligence les dossiers de Yirgou, arbinda, Banh Zoaga etc. .

La réconciliation nationale, le dialogue social se sont aussi invités dans les travaux.
Pour l’opposition, le dialogue ne doit pas être rompu et la mise en application des recommandations doit être un impératif pour un Burkina uni car cela y va de l’intérêt de tous.

Alain Yaméogo