RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Communiqués

Version imprimable de cet article Version imprimable


Ambassade des USA au Burkina : L’USAID lance le projet “Chaîne d’Approvisionnement d’Urgence”

D 2 août 2019     H 15:58     A TOUTE INFO     C 0 messages



Le Gouvernement américain au nom du peuple américain, a lancé par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) un projet visant à aider le Burkina Faso à préparer sa chaîne d’approvisionnement contre les menaces de pandémie.

La préparation aux urgences de santé publique est essentielle car les maladies infectieuses peuvent se déclarer à tout moment et se propager rapidement, en particulier en période de crise humanitaire ou de conflit. Il est donc pertinent que le Burkina Faso soit préparé à l’avance pour y faire face de façon efficace. Dans le cadre du projet de l’USAID « Global Health Supply Chain Program – Chaîne d’Approvisionnement d’Urgence » les États-Unis vont investir 800 000 dollars (472 millions de F CFA) au cours des six prochains mois pour renforcer la capacité du Burkina faso à gérer sa chaîne nationale d’approvisionnement d’urgence

« Dans notre monde de plus en plus connecté, la sécurité sanitaire mondiale est une responsabilité partagée qui nécessite une approche avant-gardiste » a déclaré l’ambassadeur des États-Unis au Burkina Faso, M. Andrew Young. « Les États-Unis sont fiers d’aider le Burkina Faso à se préparer aujourd’hui aux épidémies de demain. »

Le Burkina Faso, appuyé par les partenaires au développement, se prépare activement à renforcer les différents domaines pertinents du système de santé pour qu’il soit prêt et à tout moment à réagir de façon appropriée aux menaces de santé publique. Ce projet compte contribuer à cet effort en apportant un appui à la préparation d’un cadre propice pour la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement d’urgence. En collaboration avec le gouvernement du Burkina Faso et d’autres acteurs clés, ce travail contribuera à faire en sorte que la chaîne d’approvisionnement soit prête à livrer tous les produits médicaux et non-médicaux requis pour faire face aux épidémies futures avant qu’elles ne se propagent. En veillant à ce que les bons produits arrivent le plus rapidement possible là où ils sont nécessaires, on sauvera des vies.

Le projet Chaîne d’Approvisionnement d’Urgence est mis en œuvre dans le cadre du « Programme de sécurité sanitaire mondiale (GHSA) » initié par le Gouvernement américain. Le projet renforce et s’ajoute au programme en cours « Global Health Supply Chain – Procurement and Supply Management » au Burkina Faso, qui a reçu environ 25 millions de dollars (environ 14,75 milliards F CFA) de l’Initiative Présidentielle des États-Unis Contre le Paludisme depuis l’exercice 2016.

Fait à Ouagadougou, le 1er Août 2019
Ambassade des Etats-Unis d’Amérique

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document