RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Communiqués

Version imprimable de cet article Version imprimable


1ère édition des Rencontres nationales de la formation professionnelle et de la création d’entreprises

D 2 octobre 2019     H 16:46     A TOUTE INFO     C 0 messages


Les 3 et 4 octobre 2019, se déroulera au Centre National des Arts du Spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA), la 1ère édition des Rencontres nationales de la formation professionnelle et de la création d’entreprises, organisées conjointement par Expertise France et le Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes, avec l’appui de l’Union européenne.

Ces journées nationales s’inscrivent dans le cadre du Programme d’appui à l’emploi dans les zones frontalières et périphériques du Burkina Faso, mis en oeuvre par Expertise France, et financé par l’Union européenne au titre du Fonds fiduciaire d’urgence (FFU) pour l’Afrique à hauteur de 4,6 milliards de FCFA (7 millions d’euros), et par le Centre de crise et de soutien du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères à hauteur de 357 millions de FCFA (544 000 euros).

Le programme entend stimuler l’employabilité des jeunes et des femmes en développant leurs capacités entrepreneuriales via des formations professionnelles adaptées à la demande locale. Il vise également à favoriser la création d’emplois productifs en stimulant le développement de micro et petites entreprises.

A terme, le projet ambitionne de former 10 000 jeunes et femmes et de créer 10 000 emplois.

Depuis 2017, Expertise France accompagne ainsi 35 partenaires burkinabè dans la Boucle du Mouhoun, le Nord et le Sahel. 5 000 jeunes et femmes ont d’ores et déjà bénéficié de l’offre de formation et/ou d’accompagnement à la création d’entreprise.
Ces journées nationales, qui font suite aux journées régionales organisées sur le même thème le 23 septembre à Dédougou, le 25 septembre à Ouahigouya et le 27 septembre à Dori, ont vocation à permettre à l’ensemble des acteurs intéressés par les questions de formation professionnelle et d’emploi au Burkina Faso (ONG locales, organisations internationales non gouvernementales, partenaires institutionnels, institutions de micro finance, acteurs du secteur privé etc.), de créer des synergies et de bénéficier de conseils en matière de montage de projets, de financement et de partenariat.

Elles permettront également d’analyser l’opérationnalisation et la mise en oeuvre concrète de projets, afin de capitaliser et mutualiser les bonnes pratiques en matière de gestion de projet. De nombreux thèmes seront abordés et débattus, comme la certification des compétences, l’insertion dans l’emploi, le financement de la micro entreprise et du jeune entrepreneur, les couveuses, incubateurs, pépinières, tout comme la prise en compte des publics fragiles ou encore la place de l’économie informelle.

Plus de 400 participants dont des spécialistes en matière de formation et de création d’entreprise au Burkina Faso, dans la sous-région et à l’international prendront part aux échanges. 30 stands d’exposition et de démonstration ainsi que des moments récréatifs sont également prévus pour accompagner les différentes tables rondes.
L’un des temps forts de cet événement sera la signature d’une convention entre Expertise France et l’Agence Française de Développement, le 4 octobre, en présence de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France au Burkina Faso, du Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (MJPEJ) et d’un représentant de la Délégation de l’Union européenne.

Ce nouveau financement français, d’un montant de 3,2 milliards de FCFA (5 millions d’euros), permettra d’accompagner 6 000 jeunes burkinabè, dont 50% de jeunes femmes, via le développement de parcours de formation et d’insertion vers l’emploi. Ce financement additionnel, concentré dans les 3 régions précitées, permettra également de soutenir 3 000 jeunes souhaitant créer leur entreprise et renforcera les capacités des acteurs de la société civile, des collectivités et des représentants déconcentrés du MJPEJ impliqués dans les dispositifs de formation et d’emploi de chaque région.
En savoir plus :
Expertise France
Expertise France est l’agence française publique de la coopération technique internationale. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires : gouvernance démocratique, économique et financière ; sécurité internationale, stabilité et paix ; climat, agriculture et développement durable ; santé et développement humain. Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en oeuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

www.expertisefrance.fr
Le site web du programme :
www.programmeemploiburkinafaso.wordpress.fr

Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes
https://www.jeunesse.gov.bf/accueil

Agence Française de Développement
https://www.afd.fr/fr

Ambassade de France au Burkina Faso
https://bf.ambafrance.org/-Francais-

Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso
https://eeas.europa.eu/delegations/burkina-faso_fr

Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne pour l’Afrique
Le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne pour l’Afrique a été créé en 2015 lors du Sommet de la Valette pour soutenir tous les aspects de la stabilité et contribuer à la lutte contre les causes profondes des phénomènes de déstabilisation, des déplacements forcés et de la migration irrégulière, notamment en favorisant la résilience, en améliorant les perspectives économiques et en promouvant l’égalité des chances, la sécurité et le développement, ainsi que la mise en oeuvre et l’amélioration de politiques de migration planifiées et bien gérées. Le FFU vise à améliorer les conditions de vie en Afrique et à sauver des vies. Ses actions ont pour objectif d’aider les populations à vivre dans un environnement pacifique et stable et à travailler dans la dignité.


Adresse : 187, Avenue de l’Europe 01 B.P. 352 OUAGADOUGOU 01 Téléphone : (226) 25.49.29.00 - Fax : (226) 25.49.29.99 - E-mail : delegation-burkina-faso@eeas.europa.eu
2/2

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document