RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Actualité

Version imprimable de cet article Version imprimable


11 décembre 2019 : Sobre mais 5OOO personnes pour le défilé (ministre)

D 29 novembre 2019     H 19:00     A ALAIN YAMEOGO     C 0 messages


Il ne reste plus que quelques jours pour que le Burkina Faso célèbre le 59e anniversaire de son accession à l’indépendance .Comme chaque année, c’est la région du Centre-Est avec pour chef-lieu Tenkodogo qui va abriter les festivités. Face à la presse ce 28 novembre 2019 à Ouagadougou, le gouvernement par le truchement du ministre en charge de l’administration territorial Siméon Sawadogo a indiqué que tout est fin prêt pour accueillir la manifestation et ses différents invités.


95% c’est le taux de réalisation estimé des infrastructures dans la ville de Tenkodogo selon le ministre en charge de l’administration territoriale à quelque deux semaines du 11 décembre. En effet, comme à Gaoua et à Manga, des infrastructures routières seront construites dans les autres chefs lieu de province de la région. A Tenkodogo principalement, c’est près de 34 km de routes qui sont bitumées.

Aussi a indiqué Siméon Sawadogo, une université sera construite à Tenkodogo et 03 CSPS dans la région. A l’entendre ce 59e anniversaire sera inégalé car les forces vives de la région du Centre-Est se sont mobilisées pour une réussite de la célébration. Même si le ministre reconnait que le Burkina Faso traverse une période difficile sur le plan sécuritaire et selon lui sous instruction du président du Faso à être sobre dans la commémoration de la manifestation, tout sera mis en œuvre pour une cérémonie éclatante. On aura un 11 décembre « inégalé et inégalable » dira-t-il. A cet effet, les défilés civilo-militaires auront bel et bien lieu .Au total près de 5000 personnes sont attendues pour le défilé selon le ministre Siméon Sawadogo .En somme c’est plus de 30 milliards de francs CFA qui seront débloqués pour les festivités dans la cité de Rialé.

Cette année 2019 le thème retenu fait allégeance au centenaire de la colonie de Haute Volta. Pour ce faire, les Burkinabè sont appelés à méditer sur « La création du Burkina Faso, devoir de mémoire et de redevabilité dans la consolidation de l’Eta Nation »

Alain Yaméogo

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document






Newsletter



Météo

Compteur de visites