RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Actualité

Version imprimable de cet article Version imprimable


Tenkodogo : Pas de 11 décembre au rabais selon le gouvernement

D 2 décembre 2019     H 20:50     A ALAIN YAMEOGO     C 0 messages


Tout est fin prêt pour la commémoration du 59e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Cette année c’est la région du Centre-Est avec pour chef-lieu Tenkodogo qui accueille les festivités. A quelques jours de l’ouverture officielle de la manifestation, le comité d’organisation a animé un point de presse le 02 décembre dans la ville de Tenkodogo pour situer l’opinion de l’avancement des travaux et du cérémonial proprement dit.

Selon le président du comité d’organisation du 11 décembre 2019, le ministre en charge de l’administration territoriale Siméon Sawadogo, tout est fin prêt pour une manifestation réussie à Tenkodogo. Revenant sur les différentes réalisations de cette année, une salle polyvalente, un air de défilé, un stade régional ont été faits. Aussi un bitume d’une trentaine de kilomètres a été fait dans la ville et 5 kilomètres de bitume à Koupéla et à Ouargaye chacun .En tout selon le ministre, c’est une cinquantaine de route qui a été construite dans la région .Outre le gouvernement qui a débloqué la coquette somme de près de 30 milliards dans les réalisations des diverses infrastructures, des ministères et autres partenaires ont aussi fait des investissements selon le conférencier.

Tenkodogo 2019 : Une fête sobre mais inégalée et inégalable

Le 11 décembre Tenkodogo 2019 a un slogan particulier. En effet la fête est prévue comme inégalée et inégalable selon le comité d’organisation. Pour le président de ce comité, le ministre, Siméon Sawadogo, la fête sera bel et bien sobre. En effet, selon lui des aspects comme le déjeuner officiel offert par le président du Faso, le géant concert ne seront plus de la partie. A l’écouter la situation sécuritaire difficile du pays explique ce choix du président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré. Cependant, le comité estime que la sobriété de la solennité n’indique pas d’un « 11 décembre au rabais »

Plusieurs activités sont prévues à ce 11 décembre .Il y a notamment le cross populaire, le tournoi de football, le Concours je Slam pour ma Patrie. Mais bien avant, le président de l’assemblée nationale et le premier ministre procéderont à partir du 03 décembre à l’ouverture officielle des édifices. Le thème retenu, pour cette année est « 100 ans de la création du Burkina Faso : devoir de mémoire et engagement patriotique en vue de la Construction de l’Etat-nation. »Au total, c’est près de 5000 défilants qui seront accueillis à Tenkodogo pour le 59e anniversaire de l’accession du Burkina Faso à la souveraineté nationale et internationale.Le Maroc est le pays invité d’honneur de cette commémoration.

Alain Yaméogo

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document






Newsletter



Météo

Compteur de visites