Accueil > Actualité > 11 DÉCEMBRE A TENKODOGO : 120 personnes du Centre-Est distinguées

11 DÉCEMBRE A TENKODOGO : 120 personnes du Centre-Est distinguées

mardi 10 décembre 2019


Le 11 décembre a pris son tournant décisif le 10 décembre 2019 .Pour cause, après la cérémonie de décoration au Palais de Kossyam pour distinguer les plus méritants de la nation à Ouagadougou, le Centre-Est, région hôte des festivités de la fête nationale à saluer le dévouement de 120 de ses valeureux fils e filles à travers une cérémonie de décoration.

C’est André Compaoré, premier responsable de la grande Chancellerie du Faso qui a conduit la cérémonie de décoration. Devant une population tenkodogolaise mobilisée pour ne pas se compter l’évènement ,la revue de troupe ,l’intonation de l’hymne national et les champs d’honneurs ont marqués cette cérémonie. 120 ,c’est le nombre total de personnes qui ont été distinguées. 28 personnes ont été décorées au commandeur de l’étalon,52 à l’ordre du mérite burkinabè .Aussi 22 personnes ont été distinguées au titre de médaille d’honneur et des collectivités et 18 à l’ordre spécifique (entre autre chevalier de l’ordre des palmes académiques , du ministère de la justice et des droits humains….)

Au titre de quelques distinctions qui ont marquées les esprits, c’est notamment celles du Naaba Guigemd Polé de Zoungrantenga qui a été décoré à la grande médaille d’honneur des collectivités territoriales. D’un sourire des grands jours, le gardien de la tradition de la région a été clamé par la nombreuse foule. Un poignet chaleureux avec André Compaoré de la grande Chancellerie nationale témoigne de l’importance et la place prépondérante du leader coutumier à la préservation de la paix et de la sécurité. En plus d’autres leaders de la société civile, des forces de défense de sécurités ont été salués à travers leur engagement pour une nation burkinabè plus prospère.
En outre Mamadou Sana, le grand imam de la ville de Tenkodogo a reçu la distinction de la nation. Cette décoration est selon lui un acte salutaire qu’il dédie à tous les épris de justice et de la paix. Distingué de la grande médaille d’honneur des collectivités territoriales, cette marque vise à encourager tous ceux qui contribuent à la construction de l’Etat nation selon André Compaoré.

On notera également qu’une figure et pas des moindre de la ville de Tenkodogo a été saluée. Il s’agit de l’opérateur économique Pasnéwendé Minougou connait sous le pseudonyme de prince Akim, par ailleurs président de la chambre de commerce et d’industrie du Centre-Est. Pour le récipiendaire, il dédie sa distinction à l’ensemble de la jeunesse de sa région. La jeunesse est incontournable dans la chaine de développement de la région foi de ce dernier. Pour ce faire, il appelle les siens à se serrer les coudes pour l’édification du Burkina Faso. Par ailleurs le monument du 11 décembre a été dévoilé au grand public.

Alain YAMEOGO