Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Elections 2020 : La Turquie débloque 120 millions pour le Burkina

Elections 2020 : La Turquie débloque 120 millions pour le Burkina

lundi 17 février 2020


La Turquie a débloqué la coquette somme de 120 millions de Franc CFA pour contribuer à l’organisation de l’élection couplée présidentielle et législative au Burkina Faso en novembre 2020. Cette information a été révélée à la presse le 17 février à Ouagadougou au cours d’une cérémonie de remise symbolique du chèque entre l’ambassadeur de Turquie au Burkina Faso et le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

{}
La Turquie est solidaire au Burkina Faso dans son processus d’organisation des élections couplées du 22 novembre 2020 .En effet, le pays de Recep Tayip Erdongan, a débloqué la baguette somme de 200 mille dollars soit 120 millions de nos Francs pour contribuer à l’organisation du scrutin. Selon l’ambassadeur turque au Burkina, A. Asim Arar, ce geste est un témoignage de la solidarité du peuple de son pays à l’égard du pays des hommes intègres .De plus, le Burkina est dans un processus d’encrage démocratique qui est salutaire selon le diplomate.

A entendre, le président de la CENI, Newton Ahmed Barry, « ce qui est important, ce n’est pas la quantité mais le symbole » qui compte. A l’en croire, la Turquie en lieu et place de remettre cette somme à d’autres organismes pour la gérer, a remis directement le don à l’Etat burkinabè. Une manière de responsabilisation des acteurs qui est fort encourageant et respectable pour le président de l’institution.

En outre ,c’est le 21 octobre dernier que le gouvernement burkinabè a lancé un SOS à ses partenaires et amis à lui soutenir pour l’organisation de l’élection de 2020 .Et la Turquie en a eu oreille attentive à répondre favorablement à cet appel.
Par ailleurs les responsables de la CENI demandent toujours l’accompagnement de la Turquie. « La vache ne dira jamais assez merci à la rivière parce qu’elle reviendra encore boire » conclura le président de la CENI Newton Ahmed Barry.

Alain Yaméogo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document