RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Actualité

Version imprimable de cet article Version imprimable


Covid19 : M226C pour une adresse à la nation de Rock Kaboré

D 19 mars 2020     H 14:57     A ALAIN YAMEOGO     C 0 messages


Rien ne semble contrer la propagation du coronavirus à travers le monde. Chaque jour avec son lot de contamination et des pertes en vies humaines. Le Burkina Faso qui a enregistré ses premiers cas le 09 mars dernier, est à la date du 19 mars 2020 à 33 contaminés et un déccès.Face à la montée en flèche du virus et de la psychose qu’il sème au sein des populations, la réponse de l’Etat Burkinabè reste perplexe selon le Mouvement 226 Citoyen, qui appelle à un réveil des autorités face à la pandémie.

Le Mouvement 226 Citoyen n’est pas passé du dos de la cuillère pour fustiger la gestion de la pandémie du coronavirus au Burkina Faso. « Nous déplorons la façon dont nos autorités ont géré jusque-là la crise » s’insurge Alassane Ouédraogo, le coordonnateur national du mouvement. En effet selon lui l’engagement des autorités à rassurer les populations laisse à desirer.Mieux le silence du président du Faso sur la question laisse à s’interroger. Par ailleurs, le mouvement suggère « une adresse du chef d’Etat à la Nation ». Cette adresse aura l’avantage de bénéficier de toute l’attention, et l’engagement que la crise impose insiste l’organisation de la société civile M226C.

De plus les responsables du Mouvement 226 Citoyen proposent des rencontres d’information incluant les autorités religieuses et coutumières. Aussi la mise à disposition du matériel médical de diagnostic et de traitement de la maladie liée au covid-19 sera essentiel. Ce matériel devrait non seulement être promu par les organisations non étatiques et les particuliers qui ont un rôle prépondérant à jouer face à la folle course de la pandémie

En rappel le coronavirus débuté en décembre dernier en Chine a fait près de 7 000 morts à travers le globe. L’Afrique et le Burkina Faso en particulier reste vulnérable à une telle crise sanitaire d’où l’appel pressant de l’Organisation Mondial de la Santé OMS au continent à se réveiller et prendre toutes les dispositions afin d’éviter le pire.

Alain Yaméogo

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document