RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Actualité

Version imprimable de cet article Version imprimable


Covid19 : Le président Kaboré sort l’artillerie pour contrer le virus

D 21 mars 2020     H 12:18     A ALAIN YAMEOGO     C 0 messages


Le président du Faso Rock Marc Christian Kaboré brise le silence face à la pandémie du coronavirus. Dans une adresse à la nation diffusée à la télévision nationale le 20 mars 2020, le chef de l’Etat annonce une batterie de mesures pour contrer le virus du covid-19 qui a officiellement infecté 64 personnes dont des ministres de son équipe gouvernementale.

Dans son discours aux Burkinabè et aux amis du Burkina Faso, Rock Kaboré a d’abord fait une mise à jour du contexte de la maladie du coronavirus. Ainsi, alors que le pays est en proie aux attaques terroristes qui ont fait plusieurs victimes et de milliers de déplacés, le nouveau mal interplanétaire vient comme un fardeau de trop à porter selon le président du Faso. A cet égard, il encourage les médecins qui au prix de leur vie sont dévoués à apporter secours aux malades atteints du coronavirus.

Faisant, par ailleurs détours aux mesures pour contrer la propagation de la maladie, le chef de l’Etat ne s’est pas prié d’annoncer des mesures importantes. Celles-ci vont des restrictions sociales à celles politiques.

A cet effet, l’interdiction de regroupement de plus de 50 personnes est actée. Des mesures de restrictions concernant les débits de boissons, les salles de cinémas, de jeux, de spectacles, des marchés et yaars, les restaurants seront pris par les autorités compétentes déclare-t-il.

De plus, la fermeture des frontières tant demandée par une frange de la population est aussi prise .Elle concerne les frontières terrestres et ferroviaires pour une durée de deux semaines renouvelable à compter du 21 mars à minuit, exceptée pour les vols à l’intérieur et le fret. Egalement les aéroports de Ouagadougou et Bobo Dioulasso sont soumis à ces restrictions pour deux semaines concernant les vols commerciaux.
Les mesures annoncées vont plus loin car les opérations de délivrance de carte d’identité et l’enrôlement pour l’élection présidentielle de 2020 sont aussi suspendus. Enfin toutes ces mesures sont assorties d’un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire national entre 19H à 05 H du matin.

Notons que la maladie à coronavirus à fait Près de 10 000 morts à travers le monde. Le Burkina Faso a été infecté par le virus le 09 mars 2020 et compte à ce jours 64 contaminés ,3 décès et 5 personnes déclarées guéries. Le chef de l’Etat tout en demandant la coopération des populations à endiguer le mal rassure de la gratuité des soins.

Alain Yaméogo

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document