RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Actualité

Version imprimable de cet article Version imprimable


Pr Abdoulaye Soma dit non aux élections dans une insécurité ambiante

D 2 juin 2020     H 16:39     A ALAIN YAMEOGO     C 0 messages



Pr Abdoulaye Soma s’oppose aux élections de novembre 2020 au Burkina Faso si la question sécuritaire n’est pas résolue. En conférence de presse le 02 juin 2020 à Ouagadougou, le président du Parti Soleil d’Avenir et ses collègues dans le nouveau mouvement politique l’Opposition Non Affiliée(ONA) disent s’opposer à une quelquonque élection dans le Burkina actuel d’insécurité ambiante.

La position de l’Opposition Non Affiliée(ONA) est claire : pas de sécurité, pas d’élections. Et c’est le Pr de Droit Abdoulaye Soma qui donne les raisons de leur position. Pour lui, la situation actuelle du Burkina Faso ne lui permet pas d’organiser des élections aux risques d’écarter un nombre important de populations. En outre, nombre de populations seront exclues du processus électoral au vue de l’insécurité qui a contraint des milliers de personnes à se déplacer. Cela ne leur permettra pas de voter en novembre prochain. De plus certaines zones ne seront pas couvertes par l’instance organisatrice des élections, la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI).

Toutes ces situations, au vue de la constituions du Burkina Faso mettra à l’écart des populations à l’élection. De plus Abdoulaye Soma fait référence aux articles 37 et 80 de la constitution qui exigent de l’élection présidentielle et législative un caractère universel c’est-à-dire inclusif.

Cependant l’insécurité qui a contraint les populations à quitter leur zone violera le droit de certains Burkinabè qui ne pourront pas voter.
En clair, Pr Abdoulaye Soma, lui-même candidat déclaré à l’élection présidentielle et les autres partis de l’opposition non affiliés rejettent l’idée d’une élection non universelle, ne prenant pas en compte tout le territoire national.

A.Y

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document