Accueil > Actualité > Révocation d’agents au MINEFID : décision d’un « gouvernement responsable (...)

Révocation d’agents au MINEFID : décision d’un « gouvernement responsable » (S.Compaoré)

jeudi 11 juin 2020


L’Alliance des Partis et Formation de la Majorité présidentielle(APMP) a tenu un point de presse le 11 juin 2020 à Ougadougou.Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, l’actualité nationale a été décryptée sur tous ses pans par les soutiens du Président Rock Marc Christian Kaboré. Simon Compaoré, président du MPP et principal animateur de la conférence est largement revenu sur la révocation de trois agents du ministère en charge de l’économie qui fait des gorges chaudes.

Simon Compaoré n’est pas passé du dos de la cuillère pour tirer à bouler rouge les syndicats qui défendent leurs trois collègues révoqués en conseil de ministre le 27 mai 2020. A l’origine des faits, la Confédération Générale du Travail du Burkina (CGT-B) lance un mot d’ordre de grève pour protester contre l’extension de l’IUTS sur les primes et indemnités sur leurs salaires. Et au ministère en charge de l’économie, une altercation entre trois militants du SYNAID (Syndicat National des Agents des Impôts et Domaines) et une secrétaire provoque un vent de tollé. Ces trois travailleurs seront finalement licenciés le 27 mai 2020 en conseil de ministre pour manquement grave selon le porte-parole du gouvernement Remi Fulgance Dandjinou.

Pour la majorité présidentielle qui, avait d’ailleurs appelé à des sanctions contre ces derniers, la décision du gouvernement est salutaire.
A écouter le président du MPP Simon Compaoré, en lieu et place d’un mea culpa, « les syndicats veulent justifier l’injustifiable », « C’est ce qu’un gouvernement responsable devrait faire », « L’Etat s’est assumé » poursuit-il.

De plus nous sommes dans un Etat de droit et les syndicats peuvent recourir aux juridictions en lieu et place de nier les faits qui sont bien réels conseille-t-il. « Si les syndicats estiment que l’Etat a outrepassé ses compétences qu’ils partent en justice » avance-t-il.

Enfin les conférenciers regrettent la politique de la chaise vide que certains syndicats ont toujours eu recours pour aborder les questions. Selon eux, le premier ministre Christophe Dabiré s’est toujours montré disponible pour un dialogue sur tous les sujets concernant le monde syndical.

A.Y

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document