Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Mali : la plateforme « NOUS LE PEUPLE » battra le pavé pour IBK

Mali : la plateforme « NOUS LE PEUPLE » battra le pavé pour IBK

jeudi 11 juin 2020


Le 5 juin 2020, des milliers de manifestants ont demandé la démission du président Ibrahim Boubacar Keita. A la tête d’une coalition de partis politiques, de la société civile, Mahmoud Dicko accuse le locataire de Koulouba d’être responsable de la situation dramatique que vit le Mali. Les partisans d’IBK dans une plateforme « NOUS LE PEUPLE », attendent sauver les institutions de la République, et ce à travers une marche le 12 juin 2020.

La réponse est imminente et sans précédent une semaine après la marche de la coalition dirigée par l’iman Mahmoud Dicko demandant la démission d’IBK. Accusé d’être le responsable des malheurs du Mali par cette alliance formée autour de l’iman, IBK ne sera pas lâché par les siens. Ainsi le bras de fer s’engage entre d’une part la coalition du guide religieux et d’autre part la plateforme « NOUS LE PEUPLE » en soutien au président. Si les anti-IBK ont rassemblé des milliers de manifestants, la plateforme de soutien à IBK compte mobiliser 3 millions de Maliens.

Constitués du de plusieurs associations, de regroupements de femmes, de mouvements de jeunes, partis alliés, partis membres de l’Ensemble pour le Mali (EPM), ces soutiens du président, ont donné de la voix au lendemain de la marche du 5 à travers une conférence de presse à Bamako. Une marche le 12 juin, un seul objectif, le respect de la constitution, un seul lieu la place de l’Indépendance, la même place qui a accueilli les anti-IBK. Les organisateurs ambitionnent réunir 3 millions de compatriotes, en signe de démonstration de force.

Quid des anti-IBK et des pro-IBK rapporteront cette bataille livrée sur la place de l’Indépendance. Néanmoins dans cette crise le dialogue n’est pas pour autant rompu, il est toujours possible et qui mieux que le principal instigateur de la marche du 5 juin, de le dire sur les ondes de Rfi. « Il est encore possible de discuter avec le chef de l’État, à condition de pouvoir aborder tous les sujets sans tabou ». S’est-il défendu.

Camille BAKI

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document