Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Mali : la CEDEAO n’a pas pu convaincre le M5-RFP

Mali : la CEDEAO n’a pas pu convaincre le M5-RFP

samedi 18 juillet 2020


L’ex président nigérian Goodluck Jonathan à la lutte d’une médiation de la communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Mali, aurait raté son coaching. Arrivé au Mali, l’émissaire devrait trouver une sortie de crise. En dépit des multiples consultations avec le Mouvement du 5juin-RFP et le président Ibrahim Boubacar Keita, la montagne a accouché d’une souris. En effet, les recommandations sont rejetées et le M5- entend poursuivre ses actions en vu de satisfaire sa plateforme revendicative, notamment la démission du président.

La démission du président Ibrahim Boubacar Keita, l’une des revendications far du mouvement du 5juin-RFP, qui a à sa tête l’iman Mahmoud Dicko. Une demande que le mouvement ait réitéré aux émissaires de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) lors d’échanges de médiation les 16 et 17 juillet 2020. Cette délégation de haut niveau de l’instance sous régionale conduite par l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, devrait trouver des pistes de solutions à la crise socio-politique qui secoue le Mali.

La démission d’IBK en ligne de mire
Constitué de partis politiques, de religieux, de la société civile, le mouvement du M5- pointe du doigt IBK d’être à l’origine de la situation chaotique que vit le pays. « Cette exigence de démission est fondée sur l’incapacité avérée de Ibrahim B. Keita à redresser le Mali, sa gouvernance ayant conduit à la perte de l’intégrité territoriale et à la dislocation de l’unité nationale, sa perte de légitimité, les violations graves des droits et libertés, et plus récemment les massacres perpétrés par les forces antiterroristes (FORSAT) contre des manifestants aux mains nues jusque dans les lieux de culte » se sont-ils insurgés.

Les pistes de sortie de crise de la CEDEAO
Ainsi pour pallier à cette crise la médiation sous régionale propose 4 articulations de sorties de crise. Il s’agit :
 Le maintien du président IBK en place
 Une nouvelle cour constitutionnelle dont les membres comprendront 3 profils issus choisis de la magistrature, 3 personnes cooptées par le président de la république et 7 personnes choisies par les forces vives de la nation.
 De même, un gouvernement d’union nationale dont la moitié des membres sera nommée par le président devait être mis en place pour enquêter sur les différentes tueries lors des manifestations.
 Enfin, l’Assemblée nationale nouvellement reconstituée sera présidée par son actuel président s’il est confirmé par la Cour constitutionnelle ou désignera son nouveau président lequel choisira les 3 membres restants de la Cour. Ces palliatifs ne sont du gout du M5, pour qui ces propositions ne répondent pas aux aspirations du peuple malien. « C’est avec surprise que le M5-RFP constate que la CEDEAO, supposée trouver des solutions à la crise dans le respect de la Constitution malienne, a procédé à des arrangements qui violent précisément ladite Constitution » déplore le mouvement. C’est pourquoi, il exige l’ouverture prioritaire et immédiate d’enquêtes judiciaires en vue de poursuites contre les auteurs, “commanditaires et complices des tueries (23 morts par balles), des centaines de blessés également par balles et d’autres exactions commises, ainsi que la libération de l’Honorable Soumaïla Cissé, Chef de file de l’oppositionn. Tout compte fait, c’est un revers pour la CEDEAO, après son échec de médiation du coup d’Etat manqué au Burkina FASO en 2015.

Camille BAKI

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document