Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Nouveau code électoral : la loi de‘’campagne déguisée’’ levée

Nouveau code électoral : la loi de‘’campagne déguisée’’ levée

jeudi 27 août 2020


Le nouveau code électoral voté le 25 août 2020 à l’assemblée nationale donne plus d’éclairage sur le processus électoral au Burkina Faso. Cette loi modificative a connu l’approbation de 107 députés sur 120 présents, 09 ont voté contre et 04 autres se sont abstenus. Le 27 août 2020, le gouvernement a animé un point de presse pour expliquer les contours de ce nouveau code électoral.

Le nouveau code électoral a pour but de baliser le terrain pour l’élection présidentielle et législative du 22 novembre prochain. Il a été approuvé par l’ensemble de la classe politique. Ce nouveau code, selon le ministre en charge de l’administration territoriale Siméon Sawadogo permettra aux différents acteurs de participer activement au processus. Ainsi, « L’adoption de cette loi modifie le calendrier électoral. De ce fait, le délai du dépôt de candidatures pour les législatives qui avait été fixé par la CENI au 13 septembre 2020 devra être repoussé au 23 septembre en raison de la modification de l’article 176. »

De plus, cette nouvelle loi électorale permet « la réduction du délai de couverture des campagnes dites déguisées avant la campagne électorale de 90 jours à 30 jours. Cette modification permet aux partis politiques d’exercer de plein droit leur prérogative constitutionnelle qui est d’animer la vie politique, d’éduquer et de former le peuple. La réduction du délai de dépôt des déclarations de candidatures aux législatives de 70 jours à 60 jours et par ricochet la modification du délai de publication de la liste provisoire de candidatures 40 jours au moins avant le scrutin permet de rattraper le retard du calendrier électoral et au MATDC de disposer d’un délai raisonnable de 12 jours pour la répartition de la subvention avant la campagne électorale. » déclare Siméon Sawadogo au cours du point de presse du gouvernement.

En sus, ce nouveau code électoral permettra également aux Burkinabè d’aller aux élections législatives sans certaines zones du pays en proie aux attaques terroristes.

Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document