Accueil > Actualité > ’’TROP C’EST TROP ! JUGEZ LE DOSSISER SANKARA ET JUGEZ LE MAINTENANT’’

’’TROP C’EST TROP ! JUGEZ LE DOSSISER SANKARA ET JUGEZ LE MAINTENANT’’

jeudi 15 octobre 2020


Le 33e anniversaire de la mort de Thomas SANKARA et de 12 de ses compagnons sera célébré de façon spécifique cette année. Depuis plusieurs jours, le comité International du Mémorial Thomas SANKARA (CIM-TS), a initié plusieurs activités entrant dans le cadre de cette journée. Le 15 octobre 2020, le comité à travers une marche s’est présenté au tribunal de la justice militaire avec l’unique point à l’ordre du jour : justice pour SANKARA et ses compagnons.

Jeudi 15 octobre 1987-Jeudi 15 octobre 2020 .Il y a exactement 33 ans jour pour jour que les héritiers de Sankara courent derrière la justice après son tragique assassinat avec ses 12 compagnons.
Comme à l’accoutumée, le 15 octobre est devenu une date symbole pour nombre de Burkinabè et plusieurs autres personnes à travers le monde, s’identifiant à l’idéal Thomas SANKARA.

Mais s’il y a une chose qui fait encore jazzer, c’est la lumière sur l’assassinat du père de la révolution burkinabè qui est le point noir des évènements de 87.Mais les efforts des uns et des autres semblent ouvrir la voie à la justice tant attendue par plus d’un.
Au tribunal de la justice militaire ce jeudi 15 octobre 2020, le comité International du Mémorial thomas SANKARA a encore donné de la voix. Pour Luc Damiba, SG du comité l’attente pour la justice est intenable durant ses trois décennies écoulées. « L’attente a duré ! L’attente a trop duré ! C’est pourquoi nous crions aujourd’hui .trop c’est trop ! »Avant d’ajouter « A quand le procès ? Car 33 ans, ce n’est pas 33 mois, ce n’est pas 33 jours »

Mais l’énigme des auteurs du carnage de 87 au Conseil de l’Entente demeure entière. « Qui a massacré Thomas Sankara et ses 12 compagnons ? Qui sont-ils ?ou sont-ils ? » s’interroge Luc Damiba, SG du CIM-TS.
Par ailleurs, à en croire Luc Damiba, tout est fin prêt pour le démarrage du procès en février 2021.
Notons que l’université Ouaga II a été rebaptisé Université Thomas SANKARA par les autorités en vue de perpétuer l’œuvre de l’homme très adoubé par la jeunesse.

RECIT ALAIN YAMEOGO www.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document