RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Actualité

Version imprimable de cet article Version imprimable


Afrique:Macron accuse la Russie d’alimenter le sentiment antifrançais

D 21 novembre 2020     H 15:14     A ALAIN YAMEOGO     C 0 messages



Dans une grande interview accordée à l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique parue le 20 novembre 2020, le président Français Emanuel Macron dénonce une instrumentalisation de de Moscou et Ankara sur certains jeunes africain à nourrir un sentiment antifrançais.

La sortie du président français sur les deux pays à savoir, la Russie et la Turquie a attrait notamment aux multiples manifestations au Mali ou encore au Burkina Faso pour demander le départ de l’armée française. Également, selon Macron, des jeunes dits engagés sont notamment de mèches avec Moscou et Ankara, et alimente sur les réseaux sociaux et les medias, un sentiment de haine envers la France, se focalisant « sur le ressentiment postcolonial »

« Il y a une stratégie à l’œuvre, menée parfois par des dirigeants africains, mais surtout par des puissances étrangères, comme la Russie ou la Turquie, qui jouent sur le ressentiment postcolonial », déclare le chef de l’État. « Il ne faut pas être naïf : beaucoup de ceux qui donnent de la voix, qui font des vidéos, qui sont présents dans les médias francophones sont stipendiés par la Russie ou la Turquie », indique le président français.

Dans ce long entretien, Emmanuel Macron insiste sur la « relation équitable » et le « véritable partenariat » que la France cherche à mettre en œuvre avec le continent depuis son arrivée au pouvoir en 2017, avec la levée de « tabous » « mémoriels, économiques, culturels, entrepreneuriaux ». Il cite ainsi la restitution d’œuvres du patrimoine africain à plusieurs pays comme le Sénégal, le Bénin ou Madagascar, ou la fin du franc CFA, « un marqueur très symbolique qui alimentait beaucoup de fantasmes et de critiques ».

www.touteinfo.com

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document






Newsletter



Météo

Compteur de visites