Accueil > Actualité > Burkina : l’OIVC demande l’annulation de la marche du 22 janvier pour (...)

Burkina : l’OIVC demande l’annulation de la marche du 22 janvier pour éviter les contaminations au covid

vendredi 21 janvier 2022


L’Observatoire Indépendant des Valeurs Civiques(OIVC), une organisation de la société civile demande aux organisateurs de surseoir à la marche du 22 janvier 2022, car elle n’est pas la meilleure méthode de soutien aux forces de défense et de sécurité. En conférence de presse le 19 janvier 2022, Idrissa Coulibaly, président de l’OIVC et ses camarades indiquent nourrir beaucoup d’inquiétudes étant donné que les motivations réelles de cette marches ne sont pas clairement affichées.

L’Observatoire Independent des Valeurs Civiques souscrit par principe à toute initiative de soutien aux forces de défense et de sécurité .Mais pour Idrissa Coulibaly, l’objet réel de la marche du 22 janvier 2022 n’étant pas clairement défini, son organisation s’en démarque.

En outre les conférenciers estiment que les raisons de cette marche sont un fourre-tout .Tantôt ,elle a pour but de soutenir les forces de défense et de sécurité ,tantôt cette marche a pour but de demander le départ du président du Faso ,de soutien au peuple du Mali contre les sanctions de la CEDEAO ou même une demande de libération du Général Gilbert Dienderé soutient les opposants à la marche.

« La marche qui est envisagée n’est pas la meilleure méthode d’expression de notre soutien à nos forces de défense et de sécurité. Une marche ne va pas les apporter de l’eau à boire, à manger ou les apporter des drones ou des primes » soutient Idrissa Coulibaly.

En plus de la situation sécuritaire qui recommande de la prudence dans les rassemblements, la covid-19, est une autre raison évoquée par les conférenciers pour dénoncer la manifestation.

« Aujourd’hui, marcher, va favoriser l’augmentation des statiques de contamination de la covid » estime Idrissa Coulibaly.

En rappel plusieurs organisations de la société civile appellent à une manifestation le samedi 22 janvier pour dire non à l’insécurité et aux sanctions de la CEDEAO contre le Mali.

Alain YAMEOGO wwww.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document