Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Burkina Faso : Le business du drapeau russe pendant le coup d’Etat du 30 (...)

Burkina Faso : Le business du drapeau russe pendant le coup d’Etat du 30 septembre

lundi 3 octobre 2022


La ville de Ouagadougou était en effervescence suite au coup d’Etat du 30 septembre 2022 contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Ce coup de force militaire a eu l’air d’une insurrection populaire et a mobilisé plusieurs centaines de manifestants au centre-ville de Ouagadougou, le samedi 1er et surtout le dimanche 02 octobre 2022. Des manifestants se sont mobilisés dans plusieurs parties névralgiques de la ville de Ouagadougou pour exiger la démission sans condition du président de transition Damiba. Mais au-delà de son départ, les manifestants ont aussi attaqué les enceintes diplomatiques de la France notamment l’ambassade de France à Ouagadougou, l’institut français et la base militaire française de Kamboicin. Ils exigent simplement le départ de l’ambassadeur du pays.

Aussi, le fait le plus marquant dans les requêtes des jeunes manifestants, c’est leur appel à la Russie pour aider le Burkina dans la lutte antiterroriste. Des slogans hostiles sont également proférés contre Paris. Pour la plupart des mécontents, la France est la source de tous les malheurs du Burkina et de l’Afrique. Les jeunes y voient même, un soutien du pays aux groupes armés au sahel. A la télévision nationale comme à la place de la nation où les manifestants se sont massés, le drapeau russe coûtait de l’or. L’on a même l’impression qu’il y avait plus de drapeaux russes que burkinabè, créant sur place un business de jeunes commerçants qui les vendaient comme de petits pains. Mohamed Sidibé, l’un d’eux a fait du drapeau russe un véritable business pendant le coup d’Etat du capitaine Ibrahim Traoré. Il a vendu plus de 200 drapeaux entre le samedi 1er et le dimanche 2er octobre. « Aujourd’hui (ndlr dimanche), j’ai vendu 110 drapeaux. Nous achetons l’unité à 750 FCFA. Mais on les vend ici à 1000 ou 1500 FCFA », nous souffle ce jeune commerçant circonstanciel au siège de la RTB.

En tout, les jeunes qui applaudissent le coup de force du capitaine Traoré estiment que l’ancien président Paul-Henri Damiba les a trahis en poursuivant une coopération avec la France au lieu de la Russie. Ces marcheurs mettent en garde le nouvel homme fort du pays, à s’orienter vers le Kremlin comme le Mali de Assimi Goîta.

Alain YAMEOGO www.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document