Accueil > Actualité > 64 ème anniversaire des Forces armées nationales : le centre médical (…)

64 ème anniversaire des Forces armées nationales : le centre médical militaire de Kaya offre des soins gratuits aux populations

dimanche 27 octobre 2024

Les Forces Armées Nationales du Burkina Faso (FAN) ont procédé ce 25 octobre 2024 au lancement d’une campagne de consultations gratuites au centre médical militaire de Kaya. Cette activité qui s’étend sur deux jours, rentre dans le cadre de la célébration du 64ème anniversaire des FAN avec comme objectif le renforcement des liens entre l’armée et les populations. Les services offerts durant cette campagne sont : les consultations générales, les consultations dentaires, les consultations gynécologiques et le dépistage du cancer du sein.


Permettre aux forces armées, à travers son personnel médical, d’apporter des soins appropriés aux populations tout en renforçant leurs liens avec les FAN, tels sont les objectifs de cette campagne de consultations gratuites. « Les militaires ne sont pas seulement des protecteurs de notre pays, mais aussi des alliés dans la quête d’un avenir sain et serein » a signifié le commandant de la 1ere région militaire, Hamado Bambara qui invite les populations riveraines à profiter pleinement de cette opportunité.
« Ces activités civilo-militaires s’inscrivent dans le cadre du renforcement du lien armée-nation et de la mise en œuvre d’une des missions régaliennes des FAN qui est le développement socio-économique du Burkina Faso », a souligné le médecin colonel Romaric Toé, représentant du président du comité d’organisation des festivités du 64 ème anniversaire des FAN. Pour lui, le choix du centre médical militaire de Kaya n’est pas fortuit. En effet, il se justifie par la très grande fréquentation de l’établissement qui reçoit quotidiennement plus de 150 consultations et la présence en grand nombre des personnes déplacées internes dans la cité des cuirs et peaux.
Pour le capitaine Amadou Sory, médecin chef du centre médical de Kaya, son établissement offre des soins entièrement gratuits qui vont de la consultation aux médicaments prescrits.
Plus spécifiquement, le centre a mis à la disposition des habitants de Kaya les soins suivants : le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, les consultations gynécologiques, les soins bucco-dentaires, les consultations générales et le don de médicaments.
Les FAN offrent également des activités de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire. Des activités de don de sang sont aussi au programme avec une prévision de collecte de 150 poches de sang par jour.

Octobre rose, au centre de cette campagne

Grâce à la collaboration avec les services de santé civile, Octobre rose a eu la part belle à cette campagne. En effet, les FAN ont pu mettre à la disposition des femmes de Kaya une clinique mobile qui offre les services suivants : le dépistage des lésions pré-cancéreuses du col de l’utérus, le dépistage des lésions pré-cancéreuses du sein , les consultations obstétriques et la thermo coagulation. Selon Sandrine Ilboudo, médecin gynécologue obstétricienne au Centre Hospitalier Régional de Kaya qui est venue prêter main forte aux agents de santé des FAN, les cliniques mobiles sont d’un grand apport dans la lutte contre le cancer du sein.

« On fait le dépistage du col de l’utérus et en cas de détection de lésions précancéreuses on fait le traitement sur la place à l’aide de la colposcopie et de la thermo coagulation. On fait également la mammographie pour certaines femmes et en cas de suspicion de cancer, la patiente est envoyée au CHR pour un suivi », a-t-elle ajouté.
Des séances de sensibilisation sur le cancer du sein, à savoir l’auto palpation des seins et la conduite à tenir en cas de signes anormaux, sont proposées aux femmes qui ont répondu à l’appel des FAN. Pour cette première journée de soins gratuits près d’une centaine de femmes ont bénéficié des soins de ce service.

Les bénéficiaires apprécient

Pour le Haut-commissaire Idrissa Gansonré, représentant le gouverneur de la région du Centre-Nord, cette campagne de consultation civilo-militaire est la bienvenue dans cette ville qui abrite des personnes déplacées internes qui, la plupart du temps, manquent de moyens pour des soins médicaux. Il témoigne donc sa reconnaissance et sa gratitude à l’armée pour cette initiative salutaire.
Pour Monsieur Alfred Ouédraogo, venu pour une consultation en médecine générale, cette initiative est à saluer car elle permettra aux populations d’avoir accès à des soins qu’elles ne peuvent pas se permettre en temps normal. Madame Clémentine Ouédraogo/Lalogo, enseignante à Kaya, est quant à elle l’heureuse bénéficiaire des soins proposés par la clinique mobile. « Cette initiative est très louable car elle permettra aux femmes de bénéficier du dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus et surtout de mieux connaitre ces maladies qui sont très dangereuses pour la femme », a-t-elle confié.

Madame Clémentine Ouédraogo/Lalogo, enseignante

Cette campagne de consultations médicales gratuites représente un engagement précieux des forces armées envers la population, selon le commandant Hamado Bambara . Il invite donc toute la population de Kaya, qu’elle soit civile ou militaire, à profiter des soins proposés, gage de la réussite de cette activité.

S . Mariam Maïga
www.touteinfo.comwww.touteinfo.com