Donald Trump investi comme le 47ème président des Etats-Unis
lundi 20 janvier 2025

Donald Trump a été investi ce 20 janvier 2025 comme le 47ème président des Etats-Unis. Cette seconde investiture après celle de 2017 a eu lieu dans l’enceinte du capitole. Devant un parterre d’invités parmi lesquels son prédécesseur Joe Biden, Trump a assuré que son administration fera de l’Amérique sa priorité avant de fustiger les récentes décisions de Biden. Son vice-président James David Vance a également prêté serment.
« L’âge d’or des Etats-Unis commence aujourd’hui ». C’est à travers cette déclaration que Donald Trump annonce sa politique de refondation et de restauration de l’Amérique, qu’il entend mener durant son deuxième mandat de président des Etats-Unis. Il a officiellement pris les rênes du pays de l’oncle Sam en prêtant serment ce lundi 20 janvier 2025 dans l’enceinte du capitole.
« Bientôt les Etats-Unis vont retrouver leur grandeur, ils seront plus sûrs et plus exceptionnels que jamais. Je redeviens président et je suis optimiste, je pense que nous sommes au début d’une nouvelle ère de succès nationaux » a-t-il affirmé. Dans son allocution, le nouveau président a également mentionné les nombreux défis que son administration s’engage à relever. Il a d’ores et déjà annoncé des mesures allant dans la protection et la restauration du peuple américain et de ses valeurs. « Aujourd’hui, je vais signer plusieurs décrets historiques. A travers ces décrets, nous allons entamer la restauration des Etats-Unis et nous allons lancer la révolution du bon sens », a-t-il souligné. La déclaration de l’état d’urgence national dans la frontière sud, le renvoi des migrants en situation irrégulière dans leur pays d’origine, la déclaration de l’état d’urgence énergétique sont autres les grandes décisions que Donald Trump entend prendre immédiatement.
Il a également fustigé la récente décision de Joe Biden d’accorder des grâces préventives à des personnalités politiques et à des membres de sa famille.
A cette cérémonie qui a drainé de grands noms de la sphère politique et économique des Etats-Unis, le vice-président James David Vance a également prêté serment.
En rappel, Donald Trump et son colistier James David Trump ont remporté le 5 novembre 2024, la soixantième élection présidentielle américaine. Trump a quatre années pour redresser une Amérique qu’il estime être en perte de confiance.
S. Mariam Maïga