RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Menu 2



Changement climatique et sécurité alimentaire : L’ONG « Voisins Mondiaux » et ses partenaires se concertent

D 15 février 2016     H 21:35     A TOUTE INFO     C 0 messages


Dans le but d’identifier et retenir les idées et actions réalistes de prise en compte des changements climatiques dans la lutte pour la sécurité alimentaire durable, les différents acteurs du domaine se sont concertés ce lundi 15 février 2016 à Ouagadougou. C’est une initiative de l’ONG ‘’Voisins Mondiaux’’qui regroupe plusieurs pays africains.

Selon les participants venus du Kenya, du Mali et du Niger, le changement climatique est devenu ces dernières décennies un phénomène tangible qui a des conséquences désastreuses sur les conditions de vie des populations. A ce propos, le représentant du coordonnateur, Makonge J. Righa, affirme que « les changements climatiques ont diverses causes, dont l’une des principales est le réchauffement climatique ». Aussi, la lutte contre le réchauffement climatique est un défi à relever. En effet, le cinquième et dernier rapport du groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat a souligné l’importance des activités humaines dans le dérèglement climatique et ses principales manifestations.

« Ce sont les communautés les plus pauvres qui sont les plus exposées aux impacts des changements climatiques, car elles disposent de moins de ressources pour investir dans la prévention et l’atténuation de leurs effets. Certaines des populations les plus à risque sont les paysans pratiquant l’agriculture de subsistance (…) », a expliqué Makonge J. Righa. C’est dans cette optique que l’ONG ‘’Voisins Mondiaux’’ qui accompagne les communautés rurales dans la mise en œuvre de leurs programmes, a jugé nécessaire d’organiser cette conférence annuelle pour renforcer les compétences et les connaissances de ses programmes partenaires sur la question des changements climatiques afin de permettre une meilleure intégration de cette dimension pour l’atteinte d’une sécurité alimentaire durable.

La rencontre de concertation entre l’ONG Voisin Mondiaux et ses partenaires qui se veut annuelle devrait permettre de trouver des solutions à long terme à la faim, la pauvreté, la maladie et de promouvoir un environnement sain.

Sidnooma Delaforce Ouédraogo
Touteinfo.com