RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Menu 2

Version imprimable de cet article Version imprimable


Agriculture et TICs : « Agribusiness TV », une web télé opérationnelle pour promouvoir l’entrepreneuriat agricole des jeunes

D 5 mai 2016     H 20:54     A Toute info     C 1 messages


« Agribusiness TV » est une web télévision qui fait désormais partie du paysage médiatique burkinabè, dans le but d’encourager les jeunes à s’engager dans le secteur agricole. Le lancement de la plateforme a eu lieu ce jeudi 5 mai 2016 à Ouagadougou. C’est le ministre de la communication Remi Fulgence Dandjinou qui a procédé au lancement officiel de la nouvelle chaine.

« Voir c’est croire ! », c’est le slogan de « Agribusiness TV ».Le programme de cette télévision est axé essentiellement sur l’entrepreneuriat agricole des jeunes. L’équipe qui pilote le projet de ce nouveau-né est constituée d’un groupe de jeunes professionnels de l’information et de la communication. Cette nouvelle télévision a été lancée en tant qu’application web et mobile mettant en exergue des jeunes de moins de 40 ans engagés dans l’entrepreneuriat agricole.
« Dans le contexte actuel marqué par le vieillissement de la population agricole, un taux de chômage particulièrement élevé parmi les jeunes et le développement des innovations dans le secteur, l’agriculture pourrait offrir aux jeunes davantage d’opportunités d’emploi », a expliqué Inoussa Maïga, promoteur de Agribusiness Tv. Pour le ministre de la jeunesse Jean-Claude Bouda, présent à la cérémonie de lancement, 66% de la population a moins de 25 ans et il faudra s’inspirer du modèle de développement d’autres jeunes pour relever le défi de l’employabilité au Burkina ; d’où l’importance de ce type de projet.

Le parrain de la cérémonie, Paul Taryam Ilboudo, ne dit pas le contraire lorsqu’il affirme que le gouvernement ne peut pas employer tous les diplômés. « L’Etat à lui seul ne peut pas prendre en charge ne serait-ce que les 1/5 des étudiants à la fin de leur formation. Il faudra donc travailler à convaincre les jeunes dès le bas âge à s’engager dans l’entrepreneuriat agricole », a-t-il renchéri.
Le projet de la web télé prévoit présenter des reportages vidéo, en français et en anglais, issus de quatre pays d’Afrique centrale et occidentale (Bénin, Burkina Faso, Cameroun et Côte d’Ivoire). Selon les promoteurs, d’autres pays africains seront, dans une certaine mesure, également couverts par les reportages. Pour ce faire, ils travaillent à identifier les jeunes entrepreneurs porteurs de projets innovants. Une fourchette de 6 reportages de 4 à 6 minutes est prévue par mois.
La web télé "AgribusinessTV" est disponible sur Internet à l’adresse www.agribusinesstv.info

Sidnooma Delaforce Ouédraogo
Touteinfo.com

Portfolio

Version imprimable de cet article Version imprimable


1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document