RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Menu 2



Prévisions climatiques et saisonnières : Le forum des PRESASS 2016 recommande aux acteurs agricoles les variétés à cycle court

D 21 mai 2016     H 14:19     A TOUTE INFO     C 0 messages


Le forum régional des prévisions climatiques saisonnières en Afrique soudano-sahélienne (PRESASS) qui s’y tenait a clos ses portes le 20 mai à Ouagadougou. Réunissant les experts des pays sahéliens, ce forum a fait le point sur les prévisions climatiques de la prochaine saison hivernale. Et appelle les acteurs des questions météorologiques à se l’approprier.

Troisième du genre, ce forum a été organisé par différentes structures en charge des questions météorologiques des pays du Sahel. Il s’agit notamment du Centre régional AGRHYMET, du Centre africain pour la promotion des applications de la météorologie au développement (ACMAD) et de la Direction de la météorologie entre autres. Résultant des observations sur l’état du climat de la zone sahélienne, le forum a prévu des manifestations météorologiques qu’il a tenues à faire partager. La saison a pour cela, été répartie en deux.

Précipitations

Pour la période précédant le mois d’Aout, il ressort que les précipitations seront moyennes voire excédentaires pour les pays de la bande sahélienne. A contrario, elles s’annoncent déficitaires à tendance moyenne le long des côtes ouest-africaines. Quant à la saison hivernale, elle est prévue pour s’installer de façon tardive dans les parties nord-est,Centre-Sud et Est du Sahel alors que les parties sud et nord sont plus susceptibles de connaître des installations normales et que pour les parties centre et Sud-Est, la probabilité de début précoce est élevée.
Evoquant le cas du Burkina Faso, la Direction Générale de la météorologie dit prévoir une humidité élevée dans le Sud-Ouest et moyenne pour le reste du pays. Aussi la saison pluvieuse s’annonce précoce dans le Sud-Ouest et précoce dans la région du Sahel. Si cette dernière coure le risque de connaître des poches de sécheresse, celles-ci devraient être moins longues que celles prévues dans les autres zones climat notamment la moitié ouest partie dans laquelle, elles s’annoncent plus longues.

Recommandations

Alors qu’ils sont concernés en premier chef des questions en lien avec le climat, les acteurs du monde paysan selon les zones dans lesquelles ils vivent, sont invités à prendre en compte ces prévisions. Ce qui implique un certain nombre de mesures à prendre dans le cadre de leurs activités. Les forumistes leur recommandent entre autres de parer à toute éventualité en privilégiant les variétés à cycle court ou celles ne nécessitant pas beaucoup d’eau ainsi que l’agroforesterie. Par les pratiques d’ensemencements prématurés sont à éviter. Exhortation leur a aussi été faite de s’approprier les services d’agriculture et les techniciens de la météorologie pour avoir une lisibilité de la saison. Aux éleveurs résidant dans les zones où la pluviométrie s’annonce bonne de suggestion leur a été faite de prévenir les épizooties fréquentes dans lesdites zones.
Il reste que ce sont des prévisions probabilistes et comme l’ont rappelé les forumistes, quelques erreurs exceptions et évolutions ne sont pas à exclure. Toutefois et en tenant compte des prévisions faites, ils estiment que leur taux de réalisations est de l’ordre de 80%.

Soumana Loura
Toute Info