RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Toute l’actualité

Version imprimable de cet article Version imprimable


Examen du CEPE 2016 : Les écoliers à la conquête de leur premier diplôme

D 7 juin 2016     H 22:43     A TOUTE INFO     C 0 messages


Ce mardi 7 juin 2016, ont débuté sur toute l’étendue du territoire national, les épreuves de l’examen du Certificat d’études primaires (CEP) et du concours d’entrée en 6e. Afin de voir comment se déroulent ces épreuves, on s’est rendu au centre d’examen de l’école des 1200 logements à Ouagadougou.

C’était aux environs de 10 heures que nous avons franchi le portail de l’école des 1200 logements qui abrite un centre d’examen pour le Certificat d’études primaires (CEP) et d’entrée en 6ème. La première remarque qui a été faite, c’est le calme qui y régnait. Les candidats étaient assis dans les salles d’examen, concentrés sur le sujet qui leur était soumis. Sans se faire remarquer, on s’est discrètement dirigé vers le bureau des membres du jury dudit centre. Là, nous avons a été reçus par le président du jury Georges Kontougma. Il nous a confié que c’est depuis six heures du matin que le personnel administratif, les surveillants étaient présents dans le centre. Et comme le veut le règlement, l’appel et l’installation des candidats ont été faits à l’heure nous a-t-il confirmé. Il s’est alors réjoui que jusqu’à notre arrivée, aucun incident n’ait été enregistré. « Tout se déroule comme sur des roulettes » a-t-il déclaré. D’après Georges Kontougma, le centre des 1200 logements a accueilli pour cet examen, 288 candidats. Et sur ces 288, seulement 4 n’ont pas répondu à l’appel. Il faut rappeler que l’examen a débuté ce mardi 7 et prendra fin avec les épreuves sportives le jeudi 9 juin 2016. Le président du jury dans sa veste d’éducateur a lancé un appel aux parents des candidats. Il leur a demandé d’éviter de mettre la pression sur ces derniers en leurs posant des questions sur les épreuves qu’ils ont déjà composées. Il estime qu’étant donné que ce sont des enfants, cela pourrait jouer négativement sur leur rendement les jours suivants au cas où ils se rendent compte des erreurs commises lors des épreuves déjà traitées.
Il faut rappeler que les candidats pour cet examen ont commencé par l’épreuve de rédaction, suivie de la dictée, et de l’étude de texte le matin. Nous vous proposons en encadré les épreuves de la dictée et de la rédaction.

Thierry KABORE


EPREUVE DE DICTEE : DUREE : 30mn COEF. : 01

Les bonnes règles

Au réveil, nous trouvions prêt le repas du matin.
Ma mère, assise sur un tabouret devant sa case, veillait discrètement au respect strict des bonnes règles.
Ainsi, il nous était interdit de lever les yeux sur les convives plus âgés. Il nous était également défendu de bavarder ou de nous amuser en mangeant. L’heure était à honorer la nourriture.
Le repas achevé, nous nous inclinions devant notre mère en lui disant : « Le repas était bon, merci maman ». C’était la dernière recommandation.

Camara Laye « L’enfant noir »
(Adaptation)

NB : Ecrire au tableau :
Camara Laye « L’enfant noir »
(Adaptation)

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document