Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Menu 2 > Economie > GREVE DES ENSEIGNANTS : Les griefs de la F-SYNTER contre les autorités de (...)

GREVE DES ENSEIGNANTS : Les griefs de la F-SYNTER contre les autorités de l’éducation nationale

jeudi 9 juin 2016


La Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER) a organisé une conférence de presse le jeudi 9 juin 2016 à Ouagadougou. Elle a pris à témoin l’opinion nationale sur le différend qui l’oppose aux autorités en charge de l’éducation par rapport à la situation de deux enseignants « brimés ».

Plus rien ne va entre la Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER) et le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. La crise semble si profonde que la F-SYNTER a décidé de prendre à témoin l’opinion nationale. En effet, la fédération à travers la voix du secrétaire général Mamadou Barro accuse le MENA d’abus d’autorité fondé sur trois éléments essentiels. Le premier est lié à la nomination à un poste de direction d’un agent à peine sorti de l’école et sans aucune expérience. Le deuxième fait cas de l’obligation faite à un agent d’accepter une nomination alors qu’il a clairement signifié son refus. Le dernier élément concerne la suspension du salaire dudit agent alors qu’il a rempli ses charges professionnelles en dispensant ses cours jusqu’à la fin de la présente année scolaire.

Autres griefs égrenés par le syndicat sur la situation

Selon Mamadou Barro, en novembre 2015, un certain nombre de professeurs qui avaient postulé en 2013 au concours de recrutement au compte du ministère de l’Enseignement secondaire et supérieur (MESS), ont saisi la coordination F- SYNTER des cascades des affectations irrégulières dont ils avaient été l’objet. Il raconte qu’à la sortie de ces derniers entant qu’enseignants, ils avaient été affectés dans des lycées qui relevaient du MESS, avant d’être réaffectés quelques semaines plus tard dans des établissements du post-primaire comme directeurs de CEG. Le comble ici est que ces derniers n’ont aucune expérience de l’enseignement et pire, les réaffectations ont été faites sans leur consentement, a confié le SG fédéral.
Si nombreux parmi ces professeurs ont rejoint leur nouveau poste sous les menaces et les pressions ; deux autres du nom de Jean Zongo et de Djibril Yonaba ont tenu tête aux autorités a-t-il indiqué. Le patron de la F-SYNTER explique que depuis lors et malgré les différentes démarches entreprises par les syndicats pour trouver une solution au problème, les autorités sont restées inflexibles. Pire, les salaires des deux enseignants avaient été suspendus suite à une correspondance n°00626 du 6 mai 2016, provenant vraisemblablement du cabinet du MENA, a-t-il ajouté. Alors au regard de ce que la fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche considère comme étant un abus d’autorité et une volonté répressive, elle a décidé d’engager des actions telles que la mobilisation des travailleurs à travers des assemblées générales, le boycott des évaluations de fin d’année, un sit-in régional devant la direction régionale du MESS des Cascades, et pour terminer le boycott des examens du BEPC.
En ce qui concerne le boycott des examens, le premier responsable de la fédération a souligné que les intentions de la F-SYNTER ne sont pas d’empêcher les examens en cours. « Mais face au refus des autorités de revenir sur leurs décisions, il est nécessaire que la fédération apporte une riposte déterminée », a martelé Mamadou Barro.

Thierry KABORE
Toute Info