Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Menu 2 > Economie > DEVELOPPEMENT DU SECTEUR INFORMEL : le ministre en charge du commerce (...)

DEVELOPPEMENT DU SECTEUR INFORMEL : le ministre en charge du commerce rassure les commerçants

mercredi 29 juin 2016


Les acteurs du secteur informel étaient dans les locaux du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) ce mercredi 29 juin 2016. Des promesses sont sorties au cours de cette rencontre avec le ministre Stéphane Sanou.

Les acteurs du secteur informel sont des partenaires de taille, et grâce à eux l’économie burkinabè connaît une croissance significative. Ce sont les mots du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA), Stéphane Sanou, à la sortie de la rencontre qu’il a eue avec les commerçants. C’est un avis partagé par le président du Réseau de l’économie informelle Saïdou Zangré. Il a confié que plus de 70% de jeunes commerçants évoluent dans ce secteur et contribuent à plus de 50% au Produit intérieur brut (PIB). C’est donc au regard de ce poids que les acteurs de l’informel ont décidé de rencontrer le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) Stéphane Sanou. Ils lui ont alors demandé d’être leur interlocuteur auprès de l’exécutif afin de permettre au secteur informel de participer plus qu’il ne le fait déjà à l’économie burkinabè. Ils n’ont pas frappé à la mauvaise porte si on s’en tient aux propos du patron du MICA qui les a rassurés que le gouvernement pense à eux et se tient à leurs côtés pour résoudre et aplanir les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Les difficultés il y en a et les commerçants en sont conscients. C’est pour cette raison, qu’à travers la voix de Saïdou Zangré, ils ont plaidé pour le retour du Forum national du secteur informel, qui a été suspendu après les éditions de 2008 et 2010. Selon le président du Réseau de l’économie informelle, ce cadre permettra à l’ensemble des acteurs du secteur d’échanger sur leurs préoccupations en vue de mieux contribuer à l’élan de développement.

L’autre point qui tient à cœur les visiteurs, est l’aide de leur ministre de tutelle pour passer de l’informel au formel. Ces doléances ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd si on en croit le ministre Stéphane Sanou. L’exécutif soucieux du développement dudit secteur a déjà pris des dispositions, a rassuré le patron du MICA. Il a confié qu’en ce qui concerne les Petites et moyennes entreprises (PME), les Petits et moyennes industries (PMI), le gouvernement a instruit une note ministérielle pour qu’une loi de promotion soit introduite au niveau de l’Assemblée nationale et qu’une Charte soit mise à la disposition de ces PME et PMI. Selon lui, cela leur accordera plus d’avantages sur les plans fiscal, financier et matériel. Il explique qu’il est prévu au niveau de ladite Charte, que l’Etat assure le renforcement des capacités, un allègement de la fiscalité, une renégociation des prêts, etc.
C’et donc sur une satisfaction que les deux parties se sont séparées. Le ministre avant de mettre fin à la rencontre n’a pas manqué de saluer l’initiative portée par les commerçants. Et pour le développement du secteur informel, Stéphane Sanou a souhaité que ladite rencontre soit institutionnalisée.

Thierry KABORE