RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Menu 2

Version imprimable de cet article Version imprimable


COUP D’ETAT MANQUE EN TURQUIE : « les putschistes voulaient échapper à leur destitution », dixit l’ambassadeur Korkut Tufan

D 18 juillet 2016     H 22:40     A Toute info     C 0 messages


L’ambassadeur turc au Burkina Faso Korkut Tufan a animé un point de presse le lundi 18 juillet 2016 à Ouagadougou. Il a apporté de plus amples précisions sur le coup d’Etat manqué survenu le 15 juillet en Turquie.

On le sait, le 15 juillet 2016, une fraction des Forces armées turques a tenté un coup d’Etat dans l’espoir de renverser le pouvoir démocratiquement élu et qui s’est soldé par un échec. La raison de cette tentative de coup d’Etat se résume à la tenue du Conseil militaire qui aura lieu dans quelques jours selon l’ambassadeur turc Korkut Tufan. Il explique que début août, les putschistes devraient être démis de leur pouvoir et poursuivis. Il qualifie alors ce coup de force d’une tentative suicidaire. Sans détours, le diplomate a imputé le coup à l’organisation FETO de l’imam Fethullah Gülen qu’il a d’ailleurs traité de terroriste. Dans ses explications, il a confié que huit personnes impliquées dans le coup d’Etat manqué se sont enfuis en Grèce à bord d’un hélicoptère qu’ils ont volé.
L’ambassadeur a rappelé que Ankara a pris les mesures nécessaires pour le retour des suspects et de l’hélicoptère afin qu’ils répondent de leurs actes. En plus de ces fugitifs, plus de 600 personnes arrêtées à ce jour répondront de leurs actes, a rassuré Korkut Tufan. D’après lui, tous encourent la peine maximale si leurs culpabilités sont avérées. Pour ce qui est de la peine de mort, le diplomate n’a pas souhaité se prononcer. Il a confié que le président Recep Tayyip Erdogan discutera avec l’ensemble de la classe politique pour trouver un consensus.

Le représentant de la Turquie au Burkina Faso a salué le courage du peuple turc qui, selon lui, a été l’un des principaux artisans ayant fait échec à la tentative de coup d’Etat. Il a également rendu hommage non seulement aux forces de sécurité qui sont restées loyales à la démocratie, mais aussi à l’opposition qui, malgré les divergences politiques, s’est rangée du côté de la démocratie. Les procureurs qui ont pris les mesures nécessaires pour déjouer la tentative n’ont pas été oubliés.

Thierry KABORE
TOUTE INFO

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document

Editions spéciales

  • 13/8 - 23:00

    Des tirs entendus depuis le milieu de la soirée au Centre ville de Ougadougou

  • 13/8 - 23:09

    Urgent : Nous vous recommandons d’éviter le centre ville de Ouagadougou.
    Merci de rester chez vous ou de conserver vos positions actuelles.
    Nous vous donnerons des details bientôt. (Gendarmerie nationale)





Newsletter



Météo
Meteo Ouagadougou